Pourquoi les autocars marocains s'enflamment-ils si vite lors des accidents de la route?

Au Maroc, de plus en plus d'autocars prennent feu lors d'accidents sur la route. Pourquoi s'embrasent-ils si vite? Est-ce un problème d’assemblage, de licences, de climatisation, ou de maintenance? Voici les réponses. `  

Pourquoi les autocars marocains s'enflamment-ils si vite lors des accidents de la route?

Le 23 janvier 2017 à 17h59

Modifié 23 janvier 2017 à 17h59

Au Maroc, de plus en plus d'autocars prennent feu lors d'accidents sur la route. Pourquoi s'embrasent-ils si vite? Est-ce un problème d’assemblage, de licences, de climatisation, ou de maintenance? Voici les réponses. `  

Samedi 7 janvier, dix voyageurs ont péri brûlés, et 22 autres ont été blessés dans un accident de la route, à 41 km d'Agadir. Un autocar, en route vers Marrakech, a entièrement brûlé après un choc contre un camion. Le chauffeur est pointé du doigt. Il a utilisé 54 fois son téléphone portable durant le voyage, selon le parquet général près le tribunal de première instance d'Agadir. Mais pourquoi le véhicule s'est-il enflammé si vite? 

Contacté par Médias24, Ibrahim Aman, de la direction des transports routiers et de la sécurité routière, a déclaré que "la force de la collision entre deux véhicules provoque une chaleur qui atteint jusqu'à 500 degrés, ce qui accélère le déclenchement des incendies". 

"Ce n'est pas le cas de tous les autocars", a-t-il nuancé, notant que "le ministère de l'Equipement et du Transport a lancé une enquête pour connaître les raisons des incendies déclenchés immédiatement lors des accidents d'autocars. 

Par ailleurs, "le bus qui transportait les voyageurs d'Agadir vers Marrakech était en bon état, selon les examens techniques du ministère", explique la même source. Notre interlocuteur estime que cette problématique est mondiale et que les enquêtes peuvent durer des années, sans forcément identifier les causes du drame.

Un technicien de l'association marocaine de sécurité routière, une association locale à Safi, a précisé que les incendies sont souvent liés à une fuite au niveau des conduites de carburant.

"Une fuite d’huile au niveau du moteur, une panne électrique, ou encore une panne dans le circuit de la climatisation, peuvent également provoquer un incendie lors d'un accident de la route. Ces incidents coupent le circuit électrique et peuvent aussi neutraliser les portes et les fenêtres et empêcher les voyageurs de quitter le bus en feu", poursuit-il.

Pour rappel, le Maroc était en deuil, le 10 avril 2015, après un tragique accident à Tan Tan ayant fait 33 morts, dont de nombreux enfants, et plusieurs blessés. L’accident a été provoqué par une collision frontale entre un camion et un autocar de la CTM, qui avait pris feu, immédiatement. Le 7 janvier dernier, un autocar a pris feu après un accident sur la route Agadir-Marrakech. Dans quelques villes, plusieurs autobus ont subi le même sort au cours des dernières années.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.