img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Intoxications au monoxyde de carbone: Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Intoxications au monoxyde de carbone: Le ministère de la Santé appelle à la vigilance
Par
Le 12 janvier 2017 à 13h50 | Modifié 12 janvier 2017 à 13h50

Face au nombre élevé de décès dus au monoxyde de carbone, le ministère de la Santé appelle à la vigilance et répète les mesures à suivre en cas d'intoxication.

Le ministère prévient, dans un communiqué, qu’en cas d’intoxication, il s’avère nécessaire de bien aérer le lieu d’intoxication en ouvrant les portes et les fenêtres, arrêter l'appareil d'où provient le monoxyde de carbone, extraire la victime, éloigner toute autre personne et appeler le centre antipoison sur le numéro de téléphone économique 0801000180.

Le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc relevant du ministère de la Santé, "a enregistré ces dernières semaines de nombreux cas de décès dus au monoxyde de carbone, malgré les campagnes de sensibilisation et les messages de prévention diffusés chaque année par les médias", a indiqué la même source.

Ces incidents surviennent, accidentellement, à domicile lors des périodes de froid, à cause des "appareils de chauffage et ceux de production d’eau chaude qui fonctionnent avec le gaz butane et des dispositifs de chauffage traditionnel utilisant le charbon de bois".

Dans la majorité des cas d’intoxication par le monoxyde de carbone, "ces appareils ne sont pas utilisés dans de bonnes conditions", en raison du manque d’aération des maisons, de la fermeture des portes et fenêtres pour garder au chaud le lieu de vie ainsi que du chauffage mis au maximum dans la salle de bain, outre l’utilisation de matériel défectueux ou mal installé.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 janvier 2017 à 13h50

à lire aussi

Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Quoi de neuf

Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine

Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.

Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Quoi de neuf

Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique

Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité

Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
CULTURE

Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications

Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.

ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC
Quoi de neuf

Article : ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC

Reçu à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix (PBC), a présenté les avancées de la présidence marocaine ainsi que les efforts déployés en faveur de la paix, notamment en Afrique, des initiatives saluées par le Secrétaire général de l’ONU.

La météo de ce mardi 5 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]

Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission
SOCIETE

Article : Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission

Après des années de symptômes inexpliqués et de consultations sans réponse claire, l’ancienne professionnelle du marketing s’est formée au coaching hormonal. Le 14 mai 2026 à Rabat, elle coanimera une conférence dédiée à la périménopause, aux côtés de deux médecins spécialistes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité