Israël-Palestine: Pour Kerry, la solution de deux Etats est la seule voie possible

Moins d’une semaine après le vote par le Conseil de sécurité de la résolution 2334, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a réitéré, ce mercredi 28 décembre, l’opposition de Washington à la politique israélienne en Cisjordanie et a soutenu "l’urgence" de la création d'un Etat palestinien.

Israël-Palestine: Pour Kerry, la solution de deux Etats est la seule voie possible

Le 28 décembre 2016 à 17h38

Modifié le 11 avril 2021 à 2h39

Moins d’une semaine après le vote par le Conseil de sécurité de la résolution 2334, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a réitéré, ce mercredi 28 décembre, l’opposition de Washington à la politique israélienne en Cisjordanie et a soutenu "l’urgence" de la création d'un Etat palestinien.

"La solution de deux Etats est la seule à même d'obtenir la paix", a rappelé dès le début de son discours John Kerry, qui est intervenu pendant plus de 75 minutes ce mercredi de la salle de conférence du Département d’Etat américain. "Cette solution est la seule, a-t-il martelé, qui peut assurer la paix à Israël, assurer un futur de paix et de prospérité aux Palestiniens et garantit les intérêts des Etats-Unis".

Le secrétaire d'Etat a appelé à la mise en œuvre d’un accord de paix sur la base des résolutions 181 et 242 du Conseil de sécurité et de l’Initiative de paix arabe, prenant en compte la sécurité des frontières, la création de deux Etats, une réponse à la situation des réfugiés et un statut binational pour Jerusalem-Al Qods.

Il a également indiqué que "c’est parce que cette solution de deux Etats est en danger aujourd’hui qu’il prononce son discours et que son administration ne s’est pas opposée à la résolution 2334". "Le statu quo signifie la fin progressive de la solution de deux Etats", a-t-il insisté, .

M. Kerry a également rappelé que "l’administration Obama est celle qui a le plus soutenu Israël", pointant du doigt la récente signature d’un package d’aide militaire à hauteur de 38 milliards de dollars sur la période 2017-2026 en faveur de Tel Aviv. Cela représente près de 4 MM de dollars par an.

Il a également condamné la violence et le terrorisme et dénoncé la politique de colonisation massive menée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou ainsi que la destruction des maisons palestiniennes en Cisjordanie. Selon lui, "l’extension des colonies n’assure pas la sécurité d’Israël et ignore les aspirations des Palestiniens". "2,75 millions de Palestiniens vivent sous occupation israélienne", a-t-il rappelé.

Vives tensions entre Washington et Tel Aviv

Le discours de John Kerry intervient cinq jours après le vote par le Conseil de sécurité de la résolution 2334 par 14 voix pour et zéro voix contre, les Etats-Unis s’étant abstenus. Ce vote a provoqué de vifs échanges entre Washington et Tel Aviv, ainsi que la convocation par le Premier ministre israélien de l’ambassadeur des USA à Tel Aviv. 

Dès hier, mardi, par crainte de détérioration supplémentaire des relations entre les deux pays, Tel Aviv a reporté un vote sur de nouvelles colonies. Toutefois, cela n’a pas empêché le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, de critiquer dès le soir-même, le projet de discours de John Kerry, allant jusqu'à le qualifier de "pathétique".

Depuis le vote de vendredi, Américains et Israéliens se lancent des accusations de "trahison" pour les uns et d’"ingratitude" pour les autres. M. Kerry a rappelé ce mercredi que les administrations Reagan et G. W. Bush avaient toujours soutenu les résolutions de l’ONU, condamnant la colonisation israélienne.

Répondant aux arguments de Tel Aviv sur la politique d’Obama qui met en danger la sécurité d’Israël", le secrétaire d'Etat américain a répondu que "c’est la politique de colonisation de Tel Aviv qui met la sécurité d’Israël en danger".

Sur le ring également, Trump et Obama

Le vote a également provoqué de vifs échanges entre le président élu Donald Trump et Barack Obama. Le premier a critiqué l’ONU qu'il a qualifiée de "club de gens qui passent du bon temps". Il a aussi promis que "les choses seront différentes après le 20 janvier". Pour rappel, Moscou, Pékin, Paris, Londres ainsi que Madrid, Le Caire, Kuala Lumpur, Dakar et Wellington figurent parmi les capitales qui ont voté la résolution 2334 le 23 décembre dernier.  

L’avocat David Friedman que Donald Trump vient de désigner comme futur ambassadeur des USA en Israël est favorable - tout comme Trump- au transfert de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Il préside à Washington… l’association des "Amis américains de Bet El", une colonie israélienne en Cisjordanie.

Toujours au lendemain du vote de la résolution 2334 à l’ONU et du discours de Kerry au siège du département d’Etat, Tel Aviv craint désormais que la conférence de la Paix, à l'initiative de la France le 15 janvier 2017 à Paris, n’aboutisse à la présentation d’un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, avant le départ d’Obama de la Maison Blanche le 20 janvier prochain. L’année 2017 marquera les 50 ans de l’occupation de la Cisjordanie par l’armée israélienne, en juin 1967.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.