Etude. Les jeunes Africains considèrent que les changements climatiques impactent négativement leur vie

Selon cette étude, 86% des jeunes Africains s'estiment impactés directement par le changement climatique. 53% d'entre eux reprochent aux gouvernements de ne pas lutter assez contre ses conséquences. Détails.

Etude. Les jeunes Africains considèrent que les changements climatiques impactent négativement leur vie

Le 20 décembre 2016 à 15h02

Modifié 11 avril 2021 à 1h05

Selon cette étude, 86% des jeunes Africains s'estiment impactés directement par le changement climatique. 53% d'entre eux reprochent aux gouvernements de ne pas lutter assez contre ses conséquences. Détails.

Les résultats de la première étude panafricaine sur le réchauffement climatique ont été présentés le 19 décembre par Aziz Mekouar, ambassadeur pour la négociation multilatérale de la COP22.

L'étude, commandée par le Comité de pilotage de la COP2, a été conduite auprès des jeunes nés dans les décennies 1980 à 2000, les "millennials", issus de 19 pays africains. 

Selon la présentation de M. Mekouar, huit jeunes Africains sur dix considèrent que les changements climatiques impactent négativement leur vie. Ainsi, 86% dentre eux s'estiment impactés directement par le changement climatique et constatent chaque jours ses effets.

Ces "millennials" veulent être acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique et considèrent que c'est notamment en triant les déchets qu'ils peuvent y parvenir (69%).

Les gouvernements doivent passer à l'action

Les "millennials" africains subissent directement ces phénomènes. Les résultats de l’étude montrent que:

- 86% des jeunes interrogés constatent des pluies imprévisibles plus fréquentes;
- 79% signalent l'augmentation des maladies des cultures et du bétail;
- 77% constatent l’avancée de la désertification;
- 73% ont remarqué la multiplication des incendies forestiers.

Pour 76% des sondés africains, ce sont les gouvernements qui doivent en premier lieu agir contre le réchauffement climatique, mais plus de la moitié (53%) leurs reprochent de ne pas en faire assez. Les alternatives se trouvent donc selon eux au niveau supranational, par l´action de l'Union africaine (pour 75% d’entre eux) et plus généralement des organisations internationales (73%), et au niveau infranational, grâce aux acteurs privés (69%) et aux organisations non gouvernementales (68%). 

En Afrique, plus de 9 "millennials" sur 10 (94%) considèrent ainsi comme une priorité de faire des énergies renouvelables la première source d'énergie utilisée en Afrique. 

Les "millennials, acteurs de la lutte contre les changements climatiques

Malgré le rôle prépondérant qu'ils prêtent aux Etats, les jeunes Africains veulent également agir pour l'environnement. 69% des interrogés considèrent ainsi le tri des déchets comme la façon la plus efficace de lutter à leur niveau contre le réchauffement climatique. Ils préconisent également la généralisation du recyclage (65%) et la limitation de l'usage des contenants en plastique (64%).

Par ailleurs, les médias traditionnels (télévision, radios, journaux) demeurent la première source d'information des "millennials" africains (48%), loin devant Internet et les réseaux sociaux (15%). On notera que les écoles et les universités ne semblent avoir sensibilisé que 13% des jeunes Africains aux problématiques du climat.

Cette première étude du genre a été réalisée du 7 au 16 novembre 2016 par CG Consultings (basé en Afrique du Sud) dans 19 pays d'Afrique: Algérie, Angola, Cameroun, République Démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Ghana, Côte d´Ivoire, Kenya, Malawi, Maroc, Mozambique, Nigeria, République du Congo, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. 

Cette étude a été effectuée à travers un questionnaire (7 questions) en ligne ou via téléphone mobile, sur un échantillon de 1.156 réponses, (53% hommes et 47% femmes) dans des zones urbaines et rurales. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.