“Atlantic dialogues” scrute les changements dans l’espace atlantique

Trois jours de débat sur des thématiques d’actualité avec des invités de marque dont d'anciens chefs d’Etat, des chargés de mission au cabinet royal, des ministres marocains et étrangers, des responsables du FMI et de la Banque mondiale, des journalistes du monde entier… 

“Atlantic dialogues” scrute les changements dans l’espace atlantique

Le 15 décembre 2016 à 23h18

Modifié 15 décembre 2016 à 23h18

Trois jours de débat sur des thématiques d’actualité avec des invités de marque dont d'anciens chefs d’Etat, des chargés de mission au cabinet royal, des ministres marocains et étrangers, des responsables du FMI et de la Banque mondiale, des journalistes du monde entier… 

Quelque 300 participants venant de 49 pays se sont réunis autour des "dialogues atlantiques", un  événement tenu à Marrakech, du 14 au 16 décembre et organisé conjointement par OCP Policy center et GMF (German Marshall Fund).

L’idée de cette rencontre, qui en est à sa cinquième année, est de choisir lors de chaque saison une thématique générale et de faire le tour de la question, en l’abordant sous différents aspects. Cette année, la thématique choisie a porté sur le changement des mentalités et les stratégies pour un espace atlantique en transition. Les aspects géopolitique, économique, financier, environnemental, culturel et même religieux ont été débattus.  

L’Afrique au centre des discussions

Le continent africain a-t-il une place dans cette cartographie, dispose-t-il des moyens de ses ambitions, où trouver les fonds, comment les utiliser à bon escient, peut-il combattre le radicalisme galopant, combien cela lui coûtera-t-il… ? Autant de questions soulevées par la salle. L’intégration continentale et la mutualisation des moyens pour des combats communs est revenue comme un leitmotiv, en réponse à ces interrogations.  

Dans son intervention, Youssef Amrani, chargé de mission au cabinet royal a souligné qu’en ce qui concerne le Maroc, "la coopération hier basée sur les liens historiques est aujourd'hui de plus en plus axée sur l'efficacité, la performance, l’innovation et la crédibilité, mais aussi sur des partenariats capables de jouer un rôle de catalyseur d’opportunités et d’intégration".

Le cas du Maroc a également été évoqué à maintes reprises pour "avoir su tirer son épingle du jeu comparé à ses voisins".

L’expérience des écosystèmes, notamment automobile, a été elle aussi citée en exemple en braquant les projecteurs sur les objectifs d’intégration, les plans de formation qui accompagnent ces écosystèmes… Idem pour la centrale Noor ou encore le projet du gazoduc reliant le Nigéria au Maroc. Un projet clairement applaudi par de nombreuses personnalités africaines présentes sur place, dont l’ancien président Nigérian Olusegun Obasanjo.

"Outre sa portée hautement stratégique, ce gazoduc favorisera également une meilleure intégrationpour l’ensemble des pays de la région Nord-Ouest africaine, la réalisation de son indépendance énergétique et donnera une nouvelle impulsion aux multiples projets d’électrification, ainsi qu’aux activités économiques et industrielles", a précisé pour sa part Youssef Amrani.

L’Afrique, épicentre du radicalisme?

Ce fut une affirmation pour Cheikh Gadio, président de l’institut panafricain de stratégies. "Il y a quelques années, personne ne pouvait imaginer que le radicalisme pouvait atteindre l’Afrique. Aujourd’hui, c’est la principale menace sur le continent", a-t-il ajouté.

Ce point de vue n’est pas totalement partagé. «On focalise trop sur le terrorisme, alors qu’il ne s’agit pas de la source de violence la plus importante», a tenu à relativiser Katherine Almquist Knopf, directrice du centre africain pour les études stratégiques.

"C’est l’accès à l’information qui donne l’illusion que le monde est plus menacé que jamais. En 1982, Hafez Al Assad avait tué 40.000 personnes. Les médias n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Ce massacre est presque passé inaperçu", a déclaré pour sa part Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, pointant du doigt ce miroir grossissant que sont les réseaux sociaux et les chaînes d’informations. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.