Le Maroc dénonce de nouvelles manœuvres visant à empêcher son adhésion à l'UA

Le Maroc dénonce de nouvelles manœuvres de la présidente de la Commission de l’Union africaine, visant à empêcher le retour du Maroc dans le cénacle panafricain.  

Le Maroc dénonce de nouvelles manœuvres visant à empêcher son adhésion à l'UA

Le 30 novembre 2016 à 13h48

Modifié 30 novembre 2016 à 13h48

Le Maroc dénonce de nouvelles manœuvres de la présidente de la Commission de l’Union africaine, visant à empêcher le retour du Maroc dans le cénacle panafricain.  

Au fur et à mesure qu’approche la date du sommet de l’UA de janvier 2017, la nervosité monte au sein de l’axe anti-marocain.

La nouvelle ficelle consiste à prendre ses libertés avec les statuts de l’UA en inventant de nouvelles procédures dans l’objectif d’empêcher ou retarder l’adhésion du Maroc à l’UA. A contrario, cela montre bien la justesse de la décision marocaine d’y revenir.

La présidente de la commission de l’UA tente de contrarier la décision du Maroc de regagner sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle panafricaine.

Elle "poursuit son élan d’obstruction en improvisant une nouvelle exigence procédurale inédite et sans fondement" ni dans les textes ni dans la pratique de l’organisation, dénonce le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération.

Par cette nouvelle exigence procédurale, la présidente de la commission de l’UA "rejetterait arbitrairement les lettres de soutien au Maroc émanant des ministères des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA", poursuit le ministère.

Le Maroc dispose à ce jour, documents à l’appui, du soutien et de la pleine adhésion d’une grande majorité d’Etats membres.

Ces membres ont d’ores et déjà, communiqué à la présidente de la Commission de l’UA des lettres de soutien, formelles et juridiquement valides, à la décision du retour du Maroc à l’organisation manafricaine dès le prochain sommet, révèle la même source.

La présidente de la commission de l’UA "se met en contradiction avec son devoir de neutralité, les règles et les normes de l’organisation et la volonté de ses Etats membres", accuse le ministère marocain.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.