Astronomie. Aïd Al Mawlid 2016: Ce sera le 12 décembre au Maroc
C'est l'observation à l'œil nu du premier croissant de lune (hilal) qui signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique. Il doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse à l'horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Selon le pays d’où est effectuée cette observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt.
Le calendrier musulman fondé sur l'observation visuelle du croissant de lune n’est utilisé dans les sociétés musulmanes contemporaines que pour déterminer les dates associées à des célébrations religieuses. Pour tous leurs autres besoins, depuis environ deux siècles, c’est le calendrier grégorien fondé sur le calcul astronomique qui est généralement utilisé.
Calculer à l'avance une date d’une fête religieuse musulmane ou réaliser un calendrier lunaire fiable sont-ils possibles? Le calcul astronomique répond par l’affirmative.
La date de Aid Al Mawlid Annabaoui (Aid El Miloud ou Mouloud au Maghreb) est une fête qui se célèbre à la date du 12 de Rabia al-Awal, troisième mois de l'année musulmane.
La nouvelle lune du mois de décembre est attendue pour le 29 novembre 2016 à 12h18 (TU). Trop jeune, le premier croissant de lune ne sera pas visible ce jour. Le lendemain, le 30 novembre, le croissant lunaire sera visible sur l’ensemble du continent américain, de l’ensemble du continent africain et au Moyen-Orient.
Par conséquent, sur la plus grande partie de notre planète, le nouveau mois Rabia al-Awal 1438 débutera le 1er décembre.
Le 12 Rabia al-Awal 1438, jour d’Al Mawlid, tombera donc le lundi 12 décembre 2016. Cette date correspond à celle inscrite sur les calendriers.
Lire également: Aïd Al Mawlid, un ou deux jours fériés? Ce que dit la loi.
à lire aussi
Article : Football : en pleine explosion au Mondial, Ismael Saibari signe au Bayern Munich
Arrivé du PSV Eindhoven dans une opération évaluée jusqu’à 55 millions d’euros, l’international marocain devient le deuxième joueur national le plus cher de l’histoire.
Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.
Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.