img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Enseignement supérieur: Le Maroc envisage des recrutements d'enseignants en CDD

Le Maroc aura besoin de recourir à des recrutements sous contrat CDD pour faire face au déficit en enseignants dans l’enseignement supérieur, a indiqué Jamila Moussali, ministre de l’Enseignement supérieur par intérim, dans un exposé devant le CSEFRS (Conseil supérieur de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique), réuni ce lundi 21 novembre dans le cadre de sa 10e session.

Enseignement supérieur: Le Maroc envisage des recrutements d'enseignants en CDD
Par
Le 21 novembre 2016 à 15h08 | Modifié 21 novembre 2016 à 15h08

Mme Moussali a fourni différentes indications chiffrées:

-le Maroc compte 826.000 étudiants (sans compter la formation professionnelle), effectif en hausse de 10,7% en un an.

-ce chiffre reste faible par rapport à la population.

-91% de cet effectif fréquente l’enseignement supérieur public, 5% le privé et 4% l’enseignement supérieur qui ne relève pas des universités.

-le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur reste en deçà des attentes (31,3% des Marocains âgés de 19 à 23 ans).

Le standard international est de 50 étudiants par enseignant. Pour l’atteindre, il faudrait ouvrir 1.200 postes par an, a recommandé la ministre. Or, les postes budgétaires attribués par les lois de finances restent en deçà de cette attente (1.030 en 2016). Mme Moussali a annoncé que le ministère envisage d’ouvrir le recrutement aux Marocains titulaires de doctorat ainsi qu’aux Marocains de la diaspora qui sont déjà enseignants-chercheurs à l’étranger, et ce, sous forme de CDD.

Le Royaume compte 13 universités (dont la Qaraouiyine qui relève du ministère des Affaires islamiques), 119 établissements universitaires publics, 77 établissements supérieurs de formation des cadres dont 30 ne relevant pas des universités, 184 établissements supérieurs privés. 16 établissements ont été créés dans le cadre du partenariat.

80% des effectifs estudiantins sont concentrés dans les facultés de sciences, lettres et droit, où l'accès se fait sans concours.

Le nombre d'enseignants permanents est de 18.313, dont seulement 13.127 dans les universités.

La ministre estime que les filières de la santé et des ingénieurs sont menacées par un déficit "abyssal" d'enseignants au cours des prochaines années: elles attirent de plus en plus d'étudiants, tandis que le nombre de départs d'enseignants est en croissance.

En matière d'infrastrcture, le ministère a programmé la construction de 25 amphithéâtres de 400 places dont 9 ont été déjà construits.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 novembre 2016 à 15h08

à lire aussi

Energie : les 3 leviers du gouvernement pour renforcer le stock stratégique
Energie

Article : Energie : les 3 leviers du gouvernement pour renforcer le stock stratégique

Les capacités de stockage devraient être renforcées de plus de 1,5 million de mètres cubes supplémentaires à l’horizon 2030, pour un investissement global estimé à 6 milliards de DH.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine au vert ce 4 mai
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine au vert ce 4 mai

La Bourse de Casablanca termine la séance du 4 mai 2026 en légère hausse, avec un MASI en progression de 0,61% et des échanges limités à 136,96 MDH, dominés par Marsa Maroc et TGCC.

Le nouveau siège de la DGSN sera inauguré le 16 mai 2026 à Rabat
Sécurité

Article : Le nouveau siège de la DGSN sera inauguré le 16 mai 2026 à Rabat

Le nouveau siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dont le chantier avait été lancé en 2019, sera inauguré le 16 mai à Rabat.

Royal Air Maroc relance sa liaison directe Casablanca-Tripoli après 11 ans d’interruption
Quoi de neuf

Article : Royal Air Maroc relance sa liaison directe Casablanca-Tripoli après 11 ans d’interruption

La compagnie nationale a annoncé la reprise de ses vols directs entre Casablanca et Tripoli, marquant le retour d’une liaison suspendue depuis février 2015 entre l’aéroport Mohammed V et l’aéroport international de Mitiga.

À Washington, un comité du Congrès américain place les villes de Sebta et Melilia en “territoire marocain”
DIPLOMATIE

Article : À Washington, un comité du Congrès américain place les villes de Sebta et Melilia en “territoire marocain”

Dans un document officiel qui suscite déjà de vives inquiétudes à Madrid, le Comité des appropriations de la Chambre des représentants des États-Unis décrit les villes de Sebta et Melilia comme étant situées sur le sol marocain. Un tournant sémantique qui pourrait redéfinir les relations trilatérales entre Washington, Rabat et Madrid.

Mines : Aya Gold & Silver mise sur le Maroc pour séduire les investisseurs du Nasdaq
Mines

Article : Mines : Aya Gold & Silver mise sur le Maroc pour séduire les investisseurs du Nasdaq

Déjà cotée à Toronto, la société canadienne a commencé, le lundi 4 mai 2026, à négocier ses actions sous le symbole "AYA" à New York, en mettant en avant la mine d’argent de Zgounder, le projet polymétallique de Boumadine et son portefeuille d’exploration dans l’Anti-Atlas.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité