Ouverture du Sommet africain à Marrakech en présence de 50 Etats du continent

Il s'agit d'une initiative marocaine, consistant à fédérer le continent pour lutter contre le dérèglement climatique et pour promouvoir de concert un développement humain durable. Ce sommet sera le 1er et sera appelé à connaître de nouvelles éditions. Le Maroc devient donc le fondateur et le leader d'un sommet africain économique et du développement durable et prend le leadership de la lutte contre le dérèglement climatique en Afrique.

Ouverture du Sommet africain à Marrakech en présence de 50 Etats du continent

Le 16 novembre 2016 à 13h21

Modifié 16 novembre 2016 à 13h21

Il s'agit d'une initiative marocaine, consistant à fédérer le continent pour lutter contre le dérèglement climatique et pour promouvoir de concert un développement humain durable. Ce sommet sera le 1er et sera appelé à connaître de nouvelles éditions. Le Maroc devient donc le fondateur et le leader d'un sommet africain économique et du développement durable et prend le leadership de la lutte contre le dérèglement climatique en Afrique.

C'est indiscutablement un événement et une grande réussite.

En marge de la COP22, le Maroc a réussi à organiser un sommet africain.

Ce sommet s'est ouvert en milieu de journée à Marrakech, au Palais des congrès, sous la présidence du Roi Mohammed VI.

Il s'agit d'un sommet consacré à l'action climatique, intitulé le Sommet africain de l'action, ou "Africa Action Summit".

50 Etats africains participent à ce sommet, dont de nombreux chefs d'Etat ou de gouvernement, selon une source officielle marocaine. Plus de 20 chefs d'Etat ou de gouvernement sont présents, parmi lesquels ceux de Côte d'Ivoire, Kenya, Nigéria, Guinée équatoriale, Rwanda, Soudan, Congo, Gabon, Libéria, Mali, Rwanda et Burkina Faso. 

L'Algérie est représentée par son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Laâmamra.

Ban Ki Moon, François Hollande et John Kerry sont également invités à s'adresser au sommet. 

Une initiative pour le développement durable du continent

Le Roi Mohammed VI a convié, le 16 novembre 2016 à Marrakech, les chefs d’Etat et de délégation d’Afrique à ce 1er Sommet africain de l’action, organisé en marge de la 22ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22).

A travers cette rencontre de haut niveau, l’Afrique acte sa volonté de prendre en main son destin, de parler d’une seule voix et d’unir ses forces pour lutter contre le dérèglement climatique et renforcer sa résilience.

Tourné vers l’action, ce sommet a pour vocation de mettre en cohérence, de prioriser et de donner une nouvelle impulsion aux initiatives et projets structurants en matière de lutte contre les changements climatiques et de développement durable.

Il s'agit de fédérer les efforts et les actions et de coordonner entre les pays africains face à ce nouveau défi.

Le sommet sera donc centré sur deux thématiques essentielles:

1. L’Afrique face aux changements climatiques

Cette première thématique concerne les risques liés aux changements climatiques et les moyens mis en place par le continent pour y faire face.

Elle permettra d'évaluer l’avancement des initiatives et des projets structurels en vue de renforcer la résilience du continent face aux menaces climatiques.

Il s’agit notamment de l’Initiative africaine pour l’adaptation (IAA), de l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture africaine (AAA) lancée par le Maroc, de l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (GMVSS), de l’initiative pour la Sécurité, la stabilité et la soutenabilité africaine (SSS) lancée par le Maroc et le Sénégal, de l’initiative pour la Résilience rurale (R4) et celle pour les forêts dans la région Méditerranée et du Sahel (AFMS).

Elle inclura les mécanismes à mettre en place pour soutenir et accélérer la mise en œuvre de ces programmes phares et mobiliser les financements nécessaires pour renforcer la capacité d’adaptation du continent et pour garantir la sécurité alimentaire, préserver son capital naturel et sa biodiversité et limiter les migrations climatiques.

2. Pour une Afrique émergente et durable

La deuxième thématique permettra aux dirigeants du continent de confirmer leur conviction que la lutte contre le dérèglement climatique constitue une opportunité pour accélérer le développement en Afrique, sobre en carbone et à visage humain.

Dans ce cadre, le continent s’engage à saisir les opportunités offertes par la transition énergétique, la croissance verte, l’économie circulaire ainsi qu’au niveau de l’innovation technologique et des modes de production.

Seront également évoqués, l’évolution et les perspectives d’accélération des initiatives en faveur du développement durable du continent à l’instar, notamment, de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (IAER), de l’initiative pour la Conservation de l’écosystème du Bassin du lac Tchad (ICEBLT), de l’initiative pour une Croissance bleue ou encore de l’initiative pour la réalisation d’un Couloir africain de l’énergie propre (ACEC).

 

 

Le programme du sommet

 

Voici le déroulé du sommet:

-  Projection du mini-documentaire AFRICA WE WANT

Discours du Roi Mohammed VI

-  Allocution du Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé

-  Allocution du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall

-  Débat général

Seront invités à prendre la parole, les chefs d’Etat et de gouvernement porteurs ou coordonnateurs africains des Initiatives du continent pour introduire des projets structurants en particulier dans les domaines des énergies renouvelables et d’accélération de l’électrification, de l’eau, de l’agriculture et notamment son volet adaptation, du développement des écosystèmes en particulier dans la zone du Lac Tchad ou encore du renforcement des capacités institutionnelles et humaines, etc...

- Lecture de la Déclaration devant de Hauts représentants des partenaires de l’Afrique : France, États-Unis, Chine, Japon, Inde, Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Union européenne, ONU, Banque mondiale et Banque africaine de développement.

- Allocution du Président de la République française, M. François Hollande

- Allocution du Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon

-  Allocution d’un Représentant du Conseil de Coopération du Golfe

- Allocution du Secrétaire d’État américain, M. John Kerry

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.