img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Afrique : La santé publique pour sensibiliser aux changements climatiques

Présent lors des travaux de la COP22 à Marrakech, le docteur et ancien ministre français, Philippe Douste-Blazy, a accordé un entretien à Médias24 au sujet de la forte corrélation entre le changement climatique et la santé publique.  

Afrique : La santé publique pour sensibiliser aux changements climatiques
Amine Belghazi
Le 16 novembre 2016 à 11h55 | Modifié 16 novembre 2016 à 11h55

Peut-être que les pays du continent africain ne sont pas encore arrivés à un stade de maturité aux niveaux technique et technologique pour faire le lien entre les changements climatiques et la santé publique. Toutefois, les orientations des gouvernements tendent à démontrer que le continent est sur la bonne voie.

A ce propos, le stand burkinabé au village de la COP organisait, ce mardi 15 novembre, une rencontre pour sensibiliser à l’importance de vivre en harmonie avec l’environnement et son rôle dans la préservation de la santé publique.

Rencontré par Médias24 en marge de cet événement, l’ancien ministre français, Philippe Douste-Blazy, a commenté: "Les pays du monde entier doivent faire le lien entre l’apparition des nouvelles maladies et les changements climatiques, surtout en Afrique où les hausses des températures sont la première cause d’apparition et de prolifération des maladies, transmises souvent par le biais des piqûres de moustiques."

Philippe Douste-Blazy est formel, "l’accent sur la santé publique prendra une grande importance dans les prochaines COP. C’est une priorité".

D’ailleurs, s’agissant de la sensibilisation des populations fortement exposées aux changements climatiques, le volet santé peut être un meilleur vecteur de communication. C’est ce qui ressort d’un Side Event organisé le 9 novembre par l’Association marocaine pour la santé publique et environnementale. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 16 novembre 2016 à 11h55

à lire aussi

Crise au Wydad : le bureau dirigé par Hicham Aït Menna annonce sa démission collective
Quoi de neuf

Article : Crise au Wydad : le bureau dirigé par Hicham Aït Menna annonce sa démission collective

Face à une spirale de résultats négatifs qui a plongé le club dans une crise asphyxiante, le bureau exécutif du Wydad Athletic Club (WAC) a officiellement annoncé sa démission.

Mutandis. Chiffre d’affaires en baisse de 6% au T1 2026, pénalisé par les États-Unis
Résultats trimestriels

Article : Mutandis. Chiffre d’affaires en baisse de 6% au T1 2026, pénalisé par les États-Unis

Mutandis a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 423 MDH au premier trimestre 2026, en baisse de 6%. Ce recul s’explique principalement par l’absence d’activité promotionnelle aux États-Unis, qui a pesé sur les volumes de l’activité produits de la mer, malgré une dynamique positive sur les boissons.

Mondial 2026 : Youssef Amrani en réunion de travail avec la task force de la Maison-Blanche
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : Youssef Amrani en réunion de travail avec la task force de la Maison-Blanche

À Washington, Youssef Amrani s’est entretenu avec Andrew Giuliani afin de renforcer la coordination autour de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, mettant en avant une coopération stratégique et le rôle croissant du Maroc en vue du Mondial 2030.

Christopher Landau clôt sa visite au Maroc par une immersion dans la médina de Marrakech
Quoi de neuf

Article : Christopher Landau clôt sa visite au Maroc par une immersion dans la médina de Marrakech

Accompagné de l’ambassadeur américain Duke Buchan, le numéro deux de la diplomatie américaine a parcouru les souks et plusieurs espaces dédiés à l’artisanat traditionnel.

Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]

Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
Actus

Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal

ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité