Trump, menace ou opportunité pour le Maroc? Premières réponses

L’élection de Donald Trump a été une surprise. Quel impact sur les relations maroco-américaines? Des connaisseurs du système américain y répondent. 

Trump, menace ou opportunité pour le Maroc? Premières réponses

Le 10 novembre 2016 à 12h06

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

L’élection de Donald Trump a été une surprise. Quel impact sur les relations maroco-américaines? Des connaisseurs du système américain y répondent. 

James Miller, directeur de la commission maroco-américaine pour l’éducation et l’échange culturel (MACECE)

"Avec Trump, tout est possible"

"L’élection de Trump est à la fois inattendue et inédite. C’etait une grande surprise, y compris pour lui-même. Ce n’est pas un républicain de souche, il a fait campagne sans l’appui du parti, une campagne où le sujet principal était l’élu, c’est nouveau dans la société américaine. Ceci dit, les propositions de Trump ne sont toujours pas connues. Avec lui, tout est possible. Elles peuvent être dangereuses comme elles peuvent être surprenantes dans le sens positif du terme.

"J’ose espérer que les déclarations de Trump durant la campagne étaient propres à la campagne et que ses positions changeront. Ses déclarations du matin de son élection m’ont donné espoir. Il sera également encadré par toutes les structures qui l’entourent."

Rachid Achachi, enseignant chercheur à l’ISGA-Rabat 

"A long terme, il n’y a pas plus dangereux que les démocrates

"L’image négative de Trump a été véhiculée principalement par certains médias américains et occidentaux et repris par les médias arabes et marocains, notamment. 

"Cette image déformée est l’expression d’une lutte entre deux élites américaines, deux establishments, chacun étant représentatif de certains lobbies, aussi bien financiers qu’industriels, qui veulent mettre en place un agenda, chacun à travers son candidat.

"Clinton est soutenu par un establishment américain représentatif d’une certaine finance à Wall Street, à caractère nomade, qui ne s’identifie pas aux Etats-Unis mais qui y loge, qui peut quitter en cas d’effondrement pour s’installer à Londres, Shanghai ou ailleurs.

"Trump par contre est soutenu par une élite américaine représentée par les WASP (White Anglo-Saxon Protestants). Elle a bâti sa fortune sur la réussite industrielle, mais a perdu ses privilèges durant ces dernières années face à l’autre élite pro-Clinton.

"Le Maroc a ouvertement soutenu Clinton en comptant capitaliser sur les liens amicaux si jamais elle était élue présidente, mais il faut savoir qu’à long terme, il n’y a pas plus dangereux que les démocrates. 

"Dans la région et partout dans le monde, les principales révolutions colorées [NDLR: révolution orange, des roses, des cèdres, du jasmin],  étaient le fait de fondations affiliées au mouvement démocrate. Leur objectif est de déstabiliser des Etats qui refusent de s’ouvrir intégralement aux capitaux et à la finance, afin de mettre en place des régimes plus favorables à une libéralisation avancée de l’économie. A long terme, il est dangereux pour le Maroc que des démocrates restent au pouvoir, notamment pour le dossier du Sahara. 

"Trump, quant à lui, s’inscrit dans une perspective isolationniste par opposition au paradigme impérialiste. Cet isolationnisme est accompagné d’une volonté populaire d’arrêter la dispersion de l’énergie américaine et de la recentrer sur le territoire américain. C’est une bonne chose pour les pays qui veulent garder leur souveraineté et ne pas s’ouvrir d’une manière brutale aux marchés financiers.

"C’est le cas du Maroc, qui subit une forte pression de la part du FMI pour passer à un régime de change flottant…

"Avec Trump et les Républicains, le Maroc a une chance de faire marche arrière en matière d’ouverture non contrôlée. La montée de Trump offre une fenêtre d’opportunité géopolitique qui marquera un temps d’arrêt de cette ingérence américaine, notamment dans le dossier du Sahara. Un repli probable de la diplomatie américaine donnera du répit à des pays comme le Maroc, pour reconquérir leur souveraineté, aussi bien diplomatique qu’économique".

Talal Belrhiti, associé au cabinet de conseil "Afrique Advisors" et ex-lobbyiste à Washington

"L’élection de Trump présente une opportunité pour le dossier du Sahara"

"Le Maroc a toujours été un allié des Etats-Unis, notamment dans la lutte anti-terrorisme. Il a également eu depuis toujours de meilleures relations avec les républicains qu’avec les démocrates. Il faut savoir aussi que Trump n’est pas un républicain traditionnel et qu’il formera une équipe éclectique avec fort probablement le sénateur Bob Corker, qui est certes un conservateur, mais un pro-Maroc concernant le dossier du Sahara. Je cite également Waleed Phares, un chrétien maronite, conseiller de Trump durant la campagne électorale sur les questions du Moyen-Orient et qui a un historique d’extrémiste anti-islam, mais qui n’a jamais eu de position anti-Maroc.

"Avec trump, il est possible de négocier, c’est un homme d’affaires qui ne croit pas aux négociations multilatérales, à l’ONU…, mais qui peut être sensible si on met en avant des arguments tangibles. C’est un travail à faire dès maintenant, lui montrer que le Maroc est un allié contre le terrorisme, à travers des actions de lobbying ciblées.

"Le Maroc a le Congrès américain de son côté dans le dossier du Sahara, mais il n’a jamais réussi à avoir la Maison blanche comme alliée. Aujourd’hui, il y a une opportunité réelle et il faudra la saisir".

Boubker Mazoz, président de l’association de jumelage Casablanca-Chicago et de l’organisation des villes jumelées Afrique-Etas-Unis

« Il ne faut pas se fier aux déclarations »

"La politique étrangère américaine ne change pas. C’est le style qui évolue en fonction de l’homme qui est à la tête des Etats-Unis.

"Ce qui intéresse les républicains, c’est l’économie, la géopolitique, la stabilité et la position du Maroc dans la lutte anti-terrorisme.

"Avec les démocrates, le Maroc avait de tout temps des problèmes en relation avec les droits de l’homme par exemple.

"Ce qui inquiète dans l’arrivée de D.Trump au pouvoir, ce sont ses déclarations, qui sont à remettre dans leur contexte électoral. Les Marocains donnent beaucoup d’importance aux paroles, mais ce sont les actes qui importent. Trump est certes un homme imprévisible, sans expérience ni au sein du gouvernement ni dans un poste militaire, mais il ne décidera pas seul. Il y a le Congrès, le Pentagone, les lobbies…

"Il ne sera pas plus dangereux qu’un G. W.Bush par exemple. Mais il connaît ses limites, tout autant que Bush. Trump, raciste de l’avis des Américains eux-mêmes, ne fera jamais la guerre à l’Arabie saoudite par exemple, malgré ses déclarations hostiles aux musulmans, d’ailleurs stigmatisés bien avant lui.

"Pour ce qui est de l’Américain Lambda, ce qui l’intéresse, c’est d’avoir un emploi, d’assurer son petit confort, le reste ne le regarde pas.  

"Le Maroc doit changer sa politique étrangère avec les Etats-Unis, l’adapter, impliquer la diplomatie parallèle et la société civile, qui sauront faire connaître le Maroc et faire du lobbying pour lui dans un pays où c’est le Congrès qui fait les lois et qui peut les bloquer.  

"Il doit étudier les bons moyens pour travailler avec Trump, même s’il soutenait Hilary Clinton. Il faut être pragmatique, car dans ce genre de dossiers, l’amitié, c’est l’intérêt". 

Jeremy Gunn, professeur de droit et de sciences politiques à Université Internationale de Rabat

"Trump ne dispose pas, dans son équipe, d’expert sur le Maroc"

"Il faut dire qu’il n'y a pas de politique développée de M. Trump, et ses actions et décisions sont imprévisibles. Il faut dire, qu'il est personnellement et largement ignorant du Moyen-Orient et je peux imaginer qu'il n'a aucune idée sur le Maroc. Alors, la question est de savoir qui l’entoure.

"En ce moment, il n'y a pas d'expert autour de lui pour le Maroc. En principe, j'imagine qu'il ne changera rien sur la politique des États-Unis envers le Maroc, mais, encore une fois, il faut dire qu'il est imprévisible. Tout ce qu'il a dit, dans son ignorance, est négatif et hostile vers le Moyen-Orient. On peut espérer qu'il devienne plus modéré, mais il n'y a aucun signe qu'il change".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.