Nuit de protestations à Al Hoceima suite au décès d'un marchand de poisson

La ville d’Al Hoceima a été le théâtre d’une manifestation dans la nuit du vendredi au samedi 28/29 octobre, après la mort atroce d’un grossiste en poisson écrasé par le compresseur d’un camion-benne à ordures.   

Nuit de protestations à Al Hoceima suite au décès d'un marchand de poisson

Le 29 octobre 2016 à 8h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La ville d’Al Hoceima a été le théâtre d’une manifestation dans la nuit du vendredi au samedi 28/29 octobre, après la mort atroce d’un grossiste en poisson écrasé par le compresseur d’un camion-benne à ordures.   

C’est durant la nuit de vendredi à samedi qu’un marchand de poissons a été appréhendé par la police, pendant qu’il était en train de transporter du poisson acheté aux pêcheurs de la région. Il s’agit, selon plusieurs témoins, d’une espèce de poisson interdite à la pêche. Selon nos sources, c'est d'espadon qu'il s'agit.

Le marchand, grossiste de son état, transportait selon des sources sur place, une grande quantité d'espadon, d'un poids de 500 kilos à une tonne (selon les versions), dans des conditions "insalubres", dans une estafette Mercedes, et a refusé de s'arrêter au contrôle à la sortie du port. Il a été interpellé en ville par des policiers après décision du procureur.

L'espadon, comme la baleine, est désormais protégé par des conventions internationales. Le quota ayant été atteint, ce poisson n'aurait pas dû être pêché, selon nos sources. 

Mise à jour: Poissonnier d'Al Hoceima: il s'agit probablement d'un accident

Après saisie de la marchandise, la police ou le procureur ont donné l’ordre de la détruire, dans des conditions qui restent à éclaircir. Elle devait être jetée dans un camion-benne.

Dans un geste de protestation et d’impuissance, le vendeur s’est alors introduit dans la partie abritant le compresseur du camion-benne qui était à l'arrêt à ce moment-là. La pelle du camion s'est déclenchée dans des circonstances à élucider, et a écrasé dans son mouvement le jeune marchand, causant sa mort, selon les mêmes sources.

Peu de temps après, plusieurs personnes se sont attroupées autour de la scène morbide, rejoints, petit-à-petit par des dizaines, puis des centaines de manifestants qui ont organisé un sit-in devant le commissariat de police d’Al Hoceima.

Le rassemblement a duré jusqu’aux premières heures de la journée de samedi. Les manifestants réclamaient la présence de représentants des autorités.

C’est à 2h30 qu’arrivent le gouverneur de la province d’Al Hoceima Mohamed Zhar, ainsi que le procureur général du Roi. Dans une brève intervention, et afin d’apaiser les tensions, le gouverneur de la province a promis que le directeur du département de la pêche maritime à Al Hoceima sera limogé, et qu’il sera remplacé par un nouveau responsable.

De son côté, le procureur a promis qu’une enquête transparente sera ouverte et que la loi sera respectée pour sanctionner, le cas échéant, les responsables de ce drame.

Il est à noter que la manifestation spontanée des habitants d’Al Hoceima s’est passée dans une ambiance pacifique. Cette mobilisation a été très suivie durant la nuit sur les réseaux sociaux. Ce samedi aux premières heures, la situation était calme. En milieu de journée, des protestations étaient annoncées sur les réseaux sociaux. 

Dans une dépêche diffusée au milieu de la nuit, l'agence MAP a indiqué que le ministre de l'Intérieur avait ordonné l'ouverture d'une enquête pour définir les responsabilités. L'enquête sera confiée à la police judiciaire. Une source proche des autorités de la ville indique que l'affaire est désormais entre les mains de la justice et qu'il faut attendre les résultats de l'enquête.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.