Les ENSAistes poursuivent leur mobilisation contre la fusion des ENSA- EST/FST

Le 14 octobre 2016 à 12h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Les élèves ingénieurs des écoles nationales des sciences appliqués (ENSA) continuent leur mobilisation contre le décret n° 2-15-645 instituant la fusion de leur réseau d'écoles avec celui des écoles supérieures de technologie (EST) et des facultés des sciences et techniques (FST), sous l’appellation d'école polytechnique. Dernier épisode de ce bras de fer entre les ENSAistes et le ministère de l'Enseignement supérieur: la dispersion par les forces de l'ordre d'un sit-in autorisé à Khouribga.

Interpellé par AlMajalla24, Hamza Bekkar, membre de la coordination nationale des élèves ingénieurs, a précisé dans une déclaration que "les forces de l'ordre ont dispersé un sit-in qui s'inscrit dans un plan d'action qui a commencé par le boycott des cours et des manifestations au niveau national." 

"Au moment où nous nous attendions à une solution réaliste et un feedback pour sauver la face de l'unique école d'ingénieur dans notre région, seule l'approche sécuritaire a été de mise, même si nous avions averti les autorités de ce sit-in et reçu l'autorisation", ajoute M. Bekkar.

Face à "l'absence de réactivité de la part du gouvernement", les ENSAistes lanceront prochainement une grève continue, précise notre source au sein de la coordination nationale des élèves ingénieurs.

Ces derniers reprochent également au ministre sortant, Lahcen Daoudi, une déclaration qu'ils jugent "déplacée" et dans laquelle il avait précisé, selon eux, que "ces écoles ne sont pas une propriété des étudiants, pour qu'ils se permettent de s'opposer à leur fusion."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.