img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L'économie informelle a représenté 410 MMDH en 2013 (HCP)

Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au plan, a présenté mercredi 12 octobre les résultats de l’enquête nationale sur le secteur de l’informel. Ce dernier compte un effectif de 2,4 millions de personnes, dont près de la moitié dans le commerce. Les ménages ont constitué près de 80% de sa clientèle.

L'économie informelle a représenté 410 MMDH en 2013 (HCP)
N. F.
Le 13 octobre 2016 à 12h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

"Souvent appréhendé comme un secteur parasitaire et une source de manque à gagner budgétaire, sa résorption devra se réaliser à travers la transformation globale des structures productives nationales. Sa présence profite à la demande d’une société traditionnelle en transition et de la précarité de l’offre et de la qualité de la main d’œuvre sur le marché du travail", a tenu à préciser Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan lors de la présentation des résultats de l’enquête nationale sur le secteur informel.

Quelques chiffres clés de cette enquête relative à 2013:

-Le chiffre d’affaires de l’informel s’est établi à 410 milliards de DH, en accroissement annuel moyen de 6,5% depuis 2007. Le CA moyen est de 245.000 DH par unité.

-Près de 70% du CA sont réalisés au niveau du commerce. Ce domaine reste prépondérant, en dépit d’une baisse de son poids depuis 2007.

-Il compte 1,68 million d'unités de production, 19.000 nouvelles unités sont créées par an.

L'économie informelle a représenté 410 MMDH en 2013 (HCP)

 

-L’investissement dans le secteur a atteint 3,36 milliards de DH en 2013, en accroissement annuel de 3,2% depuis 2007.

-Pour financer de nouvelles créations, 82,2% des patrons ont eu recours à l’autofinancement,  9,6% à l’emprunt bancaire, en contrepartie de cautions personnelles, comme le précise M. Lahlimi.

-2,4 millions de personnes travaillent dans la sphère informelle – comme préfère l’appeler M.Lahlimi-, soit  36,3% de l'emploi non agricole.  47% de cet emploi sont dans le commerce et 20% dans l’industrie.  

-Les salariés représentent en 2013 17,2% de l’emploi.

L'économie informelle a représenté 410 MMDH en 2013 (HCP)

 

-12,2% de la production nationale provient du secteur informel, contre 10,9% en 2007.  

- Sa contribution dans le PIB s’est établie à 11,5%, contre 11% en 2007. Ce faible taux est dû à un prélèvement relativement minime au titre des impôts et taxes, comme expliqué par le HCP.

-Les ménages ont constitué 80% de la clientèle, le secteur formel 0,5%.

L'économie informelle a représenté 410 MMDH en 2013 (HCP)

 

- Le nombre des unités de production informelles a été de 1,68 million, en progression annuelle moyenne de 19.000 unités.

- Le secteur s’auto-approvisionne à raison de 71% de ses besoins et 18% du secteur formel.

-Un salarié crée, en moyenne, une valeur ajoutée annuelle de 43.497 DH, nettement inférieure à la moyenne nationale,  qui est de 76.393 DH.

- 3,3% des entrepreneurs dans le secteur ont un niveau d’enseignement supérieur. Plus de 65% ont fréquenté l’enseignement préscolaire ou primaire.

- Avant de réaliser leurs projets, 75% des créateurs des unités informelles étaient actifs, 12% étudiants, 8,3% chômeurs et 3% femmes au foyer.

- Avec 9% des femmes, les directions de ces unités sont faiblement féminisées.

-Un chef d’unité sur dix déclare avoir eu des problèmes avec les agents de l'administration. Dans le commerce, les conflits sont dus pour 37,6% à l’occupation de l’espace public et pour 26% à l’encombrement de la chaussée.

-Le manque de liquidité (44,5%), l’exiguïté du marché (25%) sont les principaux obstacles cités.

-L’indépendance est perçue comme le principal avantage de l’exercice d’une activité informelle.

-L’avenir incertain est la principale inquiétude des chefs.

-Peu de chefs souhaitent transmettre l’activité à un membre de leur famille.

L’enquête a porté sur un échantillon de 10.085 unités de production, sur une période de 12 mois, pour tenir compte de la saisonnalité. Les activités illicites illégales ne font pas partie du champ de l'enquête.

(Cliquez sur l'image pour feuilleter la présentation de l'enquête)

informel

 

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. F.
Le 13 octobre 2016 à 12h30

à lire aussi

Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
BUSINESS

Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte

L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.

Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux

Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.

Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Quoi de neuf

Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca

Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.

Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
SOCIETE

Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien

Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.

Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
Quoi de neuf

Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026

La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.

Défense : le Maroc va acquérir sept hôpitaux de campagne mobiles auprès de Rheinmetall
Quoi de neuf

Article : Défense : le Maroc va acquérir sept hôpitaux de campagne mobiles auprès de Rheinmetall

Le contrat, chiffré à plusieurs dizaines de millions d’euros, prévoit des livraisons entre 2027 et 2028. Un module ira aux Forces armées royales, les six autres au ministère de l’Intérieur, avec blocs opératoires, soins intensifs, imagerie et capacités autonomes en eau, énergie et oxygène.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité