Le groupe Airbus se réorganise sous un seul nom

Le 30 septembre 2016 à 10h35

Modifié 30 septembre 2016 à 10h35

Airbus Group a engagé une nouvelle étape de réorganisation, qui prévoit une fusion avec sa branche d'aviation commerciale et une seule dénomination, "Airbus", pour toutes les divisions, afin de gagner en "agilité" et en efficacité.

"La fusion entre Airbus Group et Airbus est le prélude à une refonte structurelle, qui simplifiera la gouvernance de notre entreprise, a déclaré Tom Enders. Elle supprimera également les duplications et améliorera la productivité, tout en poursuivant l'intégration de l'ensemble du groupe".

Cette réorganisation pourrait s'accompagner de suppressions de postes. "Vous n'excluez jamais rien quand vous parlez d'efficacité et de synergie", avait déclaré M. Enders à l'AFP, le 19 septembre.

Le dirigeant allemand prendra la présidence exécutive (CEO) de la société. Fabrice Brégier, le patron de la branche d'aviation commerciale, prendra de nouvelles fonctions de directeur des opérations (Chief Operating Officer, COO) en plus de celles actuelles de président d'Airbus Commercial Aircraft.

M. Brégier supervisera la digitalisation des opérations, la chaîne d'approvisionnement (supply chain) et la qualité.

Les deux autres divisions, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters, dirigées par Dirk Hoke et Guillaume Faury, "bénéficieront largement de cette fusion par un soutien commercial plus ciblé et des coûts réduits", a assuré Tom Enders.

Le changement de nom prendra effet le 1er janvier 2017. Les détails de la fusion et ses répercussions doivent à présent faire l'objet de discussions avec les partenaires sociaux de l'ensemble du groupe et dans ses différents pays.

Cette nouvelle étape de la réorganisation du géant de l'aéronautique s'inscrit dans la continuité du processus lancé en 2012 pour parvenir à davantage d'intégration. Il s'agit de gagner en "agilité", a expliqué une source en interne.

L'échec de la fusion avec le britannique BAE Systems en 2013 a ouvert une nouvelle étape, avec la refonte de la gouvernance et de l'actionnariat, conduisant à réduire l'influence des Etats, la France et l'Allemagne notamment et portant le flottant en Bourse à plus de 70 %.

A l'époque, le groupe avait abandonné l'acronyme EADS (European Aeronautic Defence and Space company) au profit d'Airbus Group.

"Nous resserrons les liens du Team Airbus, reconnaissant que notre division +Commercial Aircraft+ est de loin celle qui contribue le plus au chiffre d'affaires et aux résultats financiers de l'entreprise", a expliqué Tom Enders, en insistant sur la numérisation des processus opérationnels et des outils de l'entreprise.

Airbus, qui assemble les A320, A350 et autres A380, contribue à environ 70% des revenus du groupe. C'est Airbus qui en a fait un géant, rivalisant avec son concurrent américain Boeing.

Mais le groupe, malgré un carnet de commandes record représentant 8 à 10 ans de production, doit réduire ses coûts, alors que la branche hélicoptères souffre de l'atonie du marché et que deux de ses programmes phares affectent ses comptes.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.