Rabat-Salé-Kénitra: Hausse de 26,6% des élèves d'immigrés dans les établissements publics
Un total de 187 enfants d'immigrés, originaires des pays du Sahara et du Sahel, sont scolarisés dans des établissements d'enseignement public de la région Rabat-Salé-Kénitra, au titre de l'année scolaire 2016-2017, a indiqué le directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation, Mohamed Aderdour.
"Le nombre d'enfants d'immigrés inscrits au sein des établissements d'enseignement public de la région a connu une hausse de 26,62%, passant de 139 élèves au titre de l'année scolaire 2014-2015, à 176 en 2015-2016", a précisé M. Aderdour, lors du lancement, mercredi 28 septembre à l'école primaire Dakhla à Rabat, de l'opération de distribution des fournitures scolaires au profit des enfants des immigrés en situation régulière, dans le cadre de l'initiative royale "Un million de cartables".
M. Aderdour a ajouté, dans une déclaration à la presse, que les enfants d'immigrés africains et arabes en situation légale bénéficiaires des programmes d'éducation non formelle (ENF), relevant de divers départements, s'élevait en 2015-2016 à environ 1.493 élèves, dont 688 ont été intégrés dans l'enseignement formel (469 élèves) ou la formation professionnelle (216 élèves).
Les enfants et les jeunes non scolarisés ou déscolarisés profitent de programmes dans le cadre de partenariats avec les associations en vue de leur offrir une seconde chance d'éducation ainsi que des perspectives d'insertion dans l'enseignement formel, dans les parcours d'éducation-formation et dans la vie active.
Par ailleurs, les élèves ayant récemment quitté l'école, bénéficient d'un programme du cycle de rattrapage (Istidrak) qui leur permet de réintégrer les cycles de l'enseignement formel par le biais d'un court cycle de formation et profitent également du programme d'incubation initié par les associations.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.