El Khayam: plus de 1.600 Marocains se sont ralliés aux différentes organisations terroristes

Le 15 septembre 2016 à 10h23

Modifié 15 septembre 2016 à 10h23

Le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khayam, a affirmé que le royaume a toujours été un rempart infranchissable devant les plans terroristes et que la vigilance des appareils sécuritaires marocains a fait avorter toutes les tentatives terroristes qui visaient le Maroc.

M. El Khayam, dans une déclaration à un quotidien égyptien, mercredi 14 septembre, a noté que la force du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme réside dans la démarche proactive prônée par le Maroc, visant à étouffer toute tentative de nature à porter atteinte à la sécurité du pays.

Il a fait savoir que le nombre des Marocains qui ont rallié les différentes organisations terroristes est de l'ordre de 1.609. Ensuite, il a rappelé que le nombre de cellules terroristes démantelées depuis 2002 est de 150.

M. El Khayam a indiqué qu'un grand effort a, également, été consenti dans le domaine de la réforme du champ religieux, afin de faire répandre les vraies préceptes de l'Islam et contrer les idées qui nourrissent la haine chez les sympathisants de Da'ech et des autres organisations terroristes, qui ne font pas la différence entre le jihad en islam et les idéologies adoptées par ces groupes.

Par aillleurs, il a noté que la création du BCIJ s'insère dans le plan de modernisation de l'appareil sécuritaire dans le royaume, après les attentats terroristes perpétrés au Maroc ces dernières années et vise également à contrer la menace terroriste qui guette les pays de la région, notamment le Maroc, de par sa position géographique.

Il a ajouté que la recrudescence du phénomène terroriste trouve sa justification dans la situation actuelle dans le monde arabe et dans le monde de façon globale, notamment après l'émergence de l'organisation terroriste d'"Al Qaida" en Afghanistan, l'endoctrinement de plusieurs combattants par les idées du jihadisme et les attentats du 11 septembre, ainsi que le retour des combattants vers leurs pays d'origine, où ils constituent désormais une grande menace pour ces pays, a-t-il précisé.

Sur un autre plan, M. El Khayam a mis en exergue l'action du Maroc dans la lutte contre le terrorisme au niveau international et son rôle important dans l'avortement de plusieurs attentats terroristes dans certains pays européens, dont la Belgique, la France, le Danemark, l'Italie et les Pays-bas.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (2/2)

Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle (Suite et fin).

Communication financière

Upline Capital Management: FCP “Upline Balanced fund (Ex-DAR AD DAMANE OPTIMUS)” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.