A Casablanca, Mahmoud Hussein défendent le libre-arbitre des musulmans

Débat instructif mercredi 7 septembre à Casablanca, où le mouvement “Les-Citoyens“ recevait le tandem franco-égyptien Mahmoud Hussein. Ce débat en dit long sur la connaissance, sur l’islam et surtout sur nous-mêmes.

A Casablanca, Mahmoud Hussein défendent le libre-arbitre des musulmans

Le 8 septembre 2016 à 11h30

Modifié 8 septembre 2016 à 11h30

Débat instructif mercredi 7 septembre à Casablanca, où le mouvement “Les-Citoyens“ recevait le tandem franco-égyptien Mahmoud Hussein. Ce débat en dit long sur la connaissance, sur l’islam et surtout sur nous-mêmes.

Si vous vous intéressez à ces thèmes sur un plan scientifique, n’allez jamais écouter Mahmoud Hussein. Vous seriez déçus. Ils n’apportent pas d’idées nouvelles, mais compilent, synthétisent ce qui existe et le publient dans une langue élégante et accessible.

Par contre, si vous êtes un musulman qui se sent perdu entre modernité et discours traditionaliste, si vous êtes un croyant qui se pose des questions, leur discours, leurs écrits vous sont destinés.

Dans l’espace arabo-musulman, chacun d’entre nous porte le double poids de la tradition et de la modernité. Le dosage n’est pas le même d’un individu à l’autre. Le dernier travail de Mahmoud Hussein ("Ce que le Coran ne dit pas"), s’adresse surtout à ceux qui doutent, qui ont envie d’aller vers la modernité ou une certaine modernité, “sans culpabiliser“.

Cette question a été posée par le public ce mercredi. La réponse fut intéressante: l’ouvrage (Ce que le Coran ne dit pas), ne vous prescrit pas ce que vous devez penser. Il ne répond pas à votre place. C’est à vous d’assumer, de vous sentir responsable, de vous faire votre opinion, de prendre vos décisions.

Les deux auteurs effectuent un détour par le rationalisme arabo-islamique, qui a toujours existé à la marge, sans jamais parvenir à s’imposer. Leur discours rappelle celui des mu’atazila. Ces derniers défendaient le libre-arbitre, tandis que les traditionalistes ont défendu la prédestination.

“Si tout est prédestiné, comment peut-il y avoir sanction ou récompense?“, disent les rationalistes en substance.

Tout le reste découle de cela. Qu’une partie des versets considérés comme imprescriptibles sont en réalité liés à un contexte [dont l'héritage selon Mahmoud Hussein]. Que chacun d’entre nous doit effectuer sa propre lecture des textes sacrés. Que la liberté de conscience devient une évidence. D’ailleurs, dès lors que des versets en ont abrogé d’autres, cela montre bien que les premiers étaient temporels et contextuels.

Il n’y a rien de nouveau là-dedans, sauf qu’il y a maintenant une grande soif en la matière au sein du public. Et les propos des deux auteurs consacrent la reconnaissance de l’individu, de la raison et remettent en question le rôle des clercs qui ont clôturé l’ijtihad et proclamé que toute interprétation ne peut venir que d’eux.

Bref, la foi est individuelle, l’esprit critique est le bienvenu, chacun est responsable de ses actes.

Ce fut donc le premier événement public organisé par le mouvement “Les-Citoyens“ dont l’objectif est de promouvoir le mieux-vivre ensemble. Le think tank organisera un très attendu citizen lab vers le mois de décembre, ainsi que d’autres activités, où on parlera par exemple d'économie, d'éducation, de culture.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.