Delattre: “La situation au Sahara est globalement positive“

Tandis que le représentant de la France au Conseil de sécurité évoque une situation "positive", le parlement européen refuse une rallonge de l'aide aux camps de Tindouf et l'enquête sur le détournement de l'aide humanitaire se poursuit.

Delattre: “La situation au Sahara est globalement positive“

Le 31 août 2016 à 7h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Tandis que le représentant de la France au Conseil de sécurité évoque une situation "positive", le parlement européen refuse une rallonge de l'aide aux camps de Tindouf et l'enquête sur le détournement de l'aide humanitaire se poursuit.

Interrogé à la sortie d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies ce 30 août sur la situation au Sahara, le représentant de Paris a jugé la situation “positive“.

Le diplomate français s’exprimait alors que 25 observateurs civils de la Minurso ont regagné Laâyoune.  François Delattre a jugé “l’élan actuel positif“ ajoutant qu’il devait  être maintenu et poursuivi“.

Le 18 août dernier,  le porte-parole du SG de l’ONU Ban Ki-moon rejetait les allégations du polisario sur la présence de troupes armées marocaines dans le no man’s land à l’extrême sud-ouest du Sahara à la frontière de la Mauritanie.

Depuis la mi-août,  Rabat mène une opération de démantèlement des réseaux de contrebande dans la région de Guergarate avec en arrière-plan la crainte que des armes ou des hommes armés puissent être infiltrés au Maroc. Une réunion du CS consacrée à ce sujet le vendredi 26 août dernier à la demande de Caracas qui soutient les séparatistes,  avait confirmé cette version.

Une opération de dégagement de centaines d’épaves de véhicules abandonnées est également menée  dans la zone ainsi que l’asphaltage d’un tronçon de la route qui relie la frontière marocco-mauritanienne des deux côtés.

La question posée à François Delattre ce 30 août  intervient au lendemain de la publication par le Washington Times d’un document interne de l’ONU [fc-similé ci-dessous] avertissant  des risques de reprise des hostilités dans le no man’s land au sud du Sahara.

 Le document cite la présence  d’une trentaine d’hommes armés du polisario à l’est du mur de défense marocain dans le périmètre du no man’s land. Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu de 1991, il ne doit pas y avoir d’hommes armés sur cinq kilomètres et de part et d’autre du mur de défense. Dimanche 28 août, Ban Ki-moon avait exprimé sa préoccupation sur «la tension qui s’est développée» au sud-ouest du Sahara.

Strasbourg  dit “non“ aux détournements

Cette évolution intervient au moment même où à Strasbourg ce mardi 30 août, les élus du parlement européen ont rejeté la demande d’addition d’un montant de 150 millions de dollars dans le budget 2017 de l’UE pour les camps de réfugiés de Tindouf.

Depuis 2010, le parlement européen  vote un budget moyen de 10 millions d’euros par an pour les achats de biens d’aide humanitaire pour les camps de Tindouf.

La députée Neena Gill  membre de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen a indiqué à la MAP que les fonds de l’Union européenne  sont en priorité destinés  «aux partenaires sérieux de l’UE dans la lutte antiterroriste et dans le développement durable».

Si un motif supplémentaire tient aux limites budgétaires européennes, il en existe un troisième et un quatrième. Ils concernent  les investigations  toujours en cours par l’Office européen de la lutte anti-fraude, OLAF, sur des détournements de fonds  destinés à l’aide humanitaire au profit des résidents des camps par le polisario et des ONG.

 Enfin, Bruxelles conteste également qu’Alger perçoive la TVA sur les dons  européens à destination des camps de Tindouf et cherche donc à annuler cette taxe sur l’aide humanitaire en vigueur depuis 2010.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat