Gabon: inquiétude à la veille de l'annonce des résultats de la présidentielle

Le 29 août 2016 à 10h50

Modifié 29 août 2016 à 10h50

L'attentisme et l’inquiétude dominent, lundi 29 août, au Gabon à la veille de l'annonce des résultats officiel de la présidentielle, après que l'opposant Jean Ping s'est proclamé "élu" face au chef de l'Etat sortant, Ali Bongo Ondimba, dont le camp assure qu'il a remporté le scrutin.

Après deux jours pendant lesquels Libreville avait un aspect de ville morte, avec des habitants cloîtrés chez eux, la capitale a retrouvé lundi une activité à peu près normale, même si certains commerces restaient fermés. Aucun dispositif particulier des forces de sécurité n'était visible dans la ville.

Mais chacun retient son souffle avant la journée fatidique de mardi 30 août, où les résultats officiels de la présidentielle à un tour de samedi doivent être annoncés par le ministre l'Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, à partir de 17H00 (16H00 GMT).

"C'est demain (mardi) que ça commence", assure Anatole, venu dans une supérette faire quelques emplettes - sac de riz, sardines en boîte - "au cas où".

Comme nombre de ses compatriotes, il craint que des troubles n'éclatent dès l'annonce des résultats, comme ce fut le cas lors de la précédente présidentielle, en 2009, après la mort d'Omar Bongo qui avait dirigé pendant 41 ans ce petit pays pétrolier d'Afrique centrale de 1,8 million d'habitants.

La victoire de son fils Ali Bongo avait été contestée par l'opposition, entraînant une flambée de violences meurtrières, notamment à Port-Gentil, la capitale économique du pays où le consulat de France - ancienne puissance coloniale - avait été incendié.

Dimanche 28 août, l'ambassade de France a recommandé aux Français établis au Gabon "d'éviter de se déplacer, sauf nécessité avérée, et de se tenir informés de la situation".

Dans un contexte économique et social tendu, lié à la baisse des ressources financières consécutives à la chute des cours du pétrole, beaucoup redoutent un scénario similaire à 2009 dans les prochains jours.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.