J.O. 2016: “Les fédérations sportives sont les responsables de l'échec marocain”

Avec une seule médaille de bronze au compteur, le bilan du Maroc pour les Jeux Olympiques de Rio est très maigre. De mauvais résultats que le secrétaire général du Comité national olympien marocain, Noureddine Benabdenbi, impute aux fédérations sportives marocaines. 

J.O. 2016: “Les fédérations sportives sont les responsables de l'échec marocain”

Le 24 août 2016 à 15h49

Modifié 24 août 2016 à 15h49

Avec une seule médaille de bronze au compteur, le bilan du Maroc pour les Jeux Olympiques de Rio est très maigre. De mauvais résultats que le secrétaire général du Comité national olympien marocain, Noureddine Benabdenbi, impute aux fédérations sportives marocaines. 

Lors d’une conférence de presse donnée par le Comité national olympien marocain, le SG de la CNOM Noureddine Benabdenbi, n’a pas caché pas sa déception.

"Personne ne peut être satisfait du bilan de la délégation marocaine. Nous espérions gagner plus de médailles, particulièrement en athlétisme, en taekwondo et en boxe. Pour les autres disciplines sportives (escrime, canoé-kayak, natation, etc), nous savions que nos sportifs étaient là que pour la participation parce que nous sommes encore loin du niveau olympique", a-t-il expliqué aux journalistes présents.

Quarante-cinq sportifs se sont engagés dans 12 disciplines lors des JO qui se sont déroulés du 5 au 21 août. Résultat: la délégation nationale repart avec une seule médaille de bronze du boxeur Mohamed Rabii. Un échec cuisant que le M. Benabdenbi n’hésite pas à imputer aux fédérations sportives:

"Nous avons mis à la disposition de l’ensemble des Fédérations tous les moyens nécessaires. Nous leur avons ouvert le Centre des sports Moulay Rachid pendant plus de deux ans pour qu’elles préparent les qualifications aux JO. Par la suite, nous avons financé leurs programmes de préparation respectifs".  

Les Fédérations ont également bénéficié de programmes sportifs dans différents pays. "Nous avons permis à certaines Fédérations de partir pendant deux ans en Iran, à Cuba et ailleurs. Seul l’athlétisme n’a pas bénéficié de ce programme de haut niveau parce qu’il bénéficie d’un programme avec l’Etat au même titre que le football. Tous les autres en ont bénéficié. J’ai des factures détaillées sur chaque Fédération", a affirmé le SG.

Pour M. Benabdenbi, le CNOM a rempli sa mission. Le Comité a encadré bien comme il faut les Fédérations. "Nous avons assisté les instances pour le déplacement au Brésil et j’ai personnellement habité dans le village olympique pour être aux côtés des sportifs et répondre à leurs attentes".

Annoncés en médaille avant même de fouler le sol à Rio, plusieurs athlètes marocains ont déçu. Pour le secrétaire général du CNOM, les Fédérations ont surestimés les athlètes. "Il n’était pas possible de dire aux Marocains que nous allions aux Jeux Olympiques pour gagner des médailles alors que nous savions pertinemment que nous avions aucune chance. Comment voulez-vous qu’un athlète qui s’est qualifié dans la douleur au niveau africain peut prétendre à une médaille au JO?".

Le programme de haut niveau de 190 millions de DH, créé en 2009 n’aura donc pas donné l’effet escompté. Ce programme était destiné au début à seulement 6 disciplines avant de bénéficier  à 18 disciplines. En 2012, lors des JO de Londres, Abdelaati Iguider avait été le seul à avoir ramené une médaille de bronze en 1.500m. Le résultat en 2016 est quasiment identique, voire pire. Pire, car c’est la première fois depuis 32 ans que les athlètes marocains n’ont pas décroché de métal en athlétisme. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.