Daoudi justifie l'absence des universités marocaines du classement mondial de 2016

Le 22 août 2016 à 14h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Les classements mondiaux des universités se basent sur des critères particuliers qui diffèrent d'un établissement à l'autre, selon le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Comparer les universités marocaines avec leurs homologues américaines et britanniques est une chose inadmissible, et ce "pour plusieurs raisons objectives", a précisé le ministère de l'Enseignement supérieur dans un communiqué, suite à la publication par des médias d'articles sur l’absence des universités marocaines du classement de Shanghai des 500 meilleures universités du monde pour l’année 2016.

La comparaison logique des établissements universitaires marocains doit être faite "avec les universités des pays arabes et africains", a indiqué le communiqué, rappelant que le classement de Shanghai prend en compte plusieurs critères, dont l'obtention de certains prix et distinctions internationaux par les étudiants et les professeurs des universités, tels que "Nobel" et "Fields", et qui représentent un minimum de 30% dans l'évaluation de l'université.

Dans ce cadre, le ministère a fait savoir que la recherche scientifique au Maroc a connu des progrès notables ces dernières années, précisant que la production scientifique du Royaume a progressé de 83% durant la période 2010-2014 et a nettement augmenté de 230% lors de la dernière décennie, selon la base de données "Scopus".

Par ailleurs, les demandes de brevets ont connu une hausse de 6% durant la période 2010-2014, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a relevé la même source, notant que le Maroc a été classé 72e en 2016, gagnant 20 places par rapport à 2012 selon l’indice mondial de l’innovation "Global innovation index", devançant la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie.

En parallèle, le nombre de brevets d’invention, déposés par les universités marocaines et les centres de recherche scientifique auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), a augmenté de 375% en 2014 par rapport à l’année 2010, a ajouté le communiqué.

Dans ce sens, plusieurs universités marocaines, notamment Cadi Ayad de Marrakech, Mohammed V de Rabat et Hassan II de Casablanca, ont occupé des positions satisfaisantes selon des revues scientifiques indexées.

En effet, les universités Cadi Ayad et Mohammed V ont été classées respectivement 14e et 15e selon le classement 2016 du top 22 des universités de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), établi par le magazine britannique "Times Higher Education", a noté le ministère, ajoutant que ces deux universités étaient les seules à représenter l’Afrique du Nord.

Selon le même magazine, les universités Cadi Ayad, Mohammed V et Hassan II ont intégré le classement des 30 meilleures universités africaines pour l’année 2015, occupant respectivement les 10a, 15a et 22a rangs.

L’université Cadi Ayad a occupé aussi la 59e place dans le classement des 100 meilleures jeunes universités du monde pour l’année 2015, devenant ainsi la première université arabe et l’unique représentante de l’Afrique dans ce classement, qui regroupe plusieurs universités et établissements internationaux de renom. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.