Maroc. Augmentation du prix du poulet jusqu’à 18,50 DH

Le prix du poulet a subi une forte augmentation. Il a atteint jusqu’à 18,50 DH/kg. Les conséquences du virus H9N2, la hausse des températures et les coûts élevés de la production y ont contribué.

Maroc. Augmentation du prix du poulet jusqu’à 18,50 DH

Le 18 août 2016 à 16h30

Modifié 18 août 2016 à 16h30

Le prix du poulet a subi une forte augmentation. Il a atteint jusqu’à 18,50 DH/kg. Les conséquences du virus H9N2, la hausse des températures et les coûts élevés de la production y ont contribué.

Ces dernières semaines, le prix du poulet de chair au Maroc ne cesse d’augmenter. Celui-ci a grimpé pour se fixer jusqu’à 18,50 DH/kg au niveau de certain marchés de gros au Maroc comme à Casablanca, affirme Mohamed Abboud, président de l’Association des producteurs de poulet de chair (APPC), contacté par Médias 24.

"Le poulet de chair a connu une forte augmentation des prix ces derniers temps. Le prix dans les marchés de gros atteint 18,50 DH/kg vif, alors qu’il se situe en période normale entre 11 et 12 DH", explique M. Abboud.

Une augmentation due à de multiples raisons: D’abord, la baisse de l’offre, qui à son tour, est mutifactorielle. L’une des raisons est la hausse des températures. "Il faut savoir que la volaille supporte mal la forte chaleur. La hausse des températures entre de juin à août a eu un fort impact sur la productivité des poulets. Elle a entraîné un retard de croissance chez le poulet qui a conduit à une hausse du taux de la mortalité", indique notre interlocuteur.

A la hausse de la température, s’ajoutent, selon le président de l’APPC, les conséquences de la grippe aviaire à virus H9N2 qui s’est propagé au niveau des élevages de poulet au Maroc en début d’année.

"Nous n’avons pas de chiffres précis, mais je peux vous dire que la consommation a beaucoup baissé. Pour deux raisons: le virus H9N2 et la cherté des prix".

Baisse de la productivité, repli de l’offre et parallèlement, une augmentation des coûts de production. Le coût de production d’un kilo de poulet, toutes charges comprises, d’un poulet à carrément doublé: De 8 DH à 16 DH selon M. Abboud.

"Les aviculteurs sont dans la crise. Ils ne dégagent plus de bénéfices, et souvent ces derniers temps, ils vendent à perte. Ce n’est plus possible de continuer ainsi. Le calcul est simple, les poussins coûtent 10 à 11 DH, s’y ajoutent 4 DH pour le fourrage pour chaque kilo de poulet et 1 DH pour la main d’œuvre. Il faut que les autorités compétentes agissent rapidement", alerte le président de l’APPC.

Voici les prix, au 17 août 2016, d’un kilo du poulet vif dans les différents marchés de gros du Royaume:

Casablanca: 18,50 DH

Soualem: 17,50 DH

Kenitra: 17,50 DH

Temara: 17,50 DH

Tanger: 18,50 DH

Tétouan: 18,50 DH

Agadir: 18 DH

Zawia: 17 DH

Tiznit: 18 DH 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.