img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Kitea va lancer des magasins de proximité et prévoit une progression de 10% en 2016

Kitea vient de boucler ses 23 ans. Il prévoit de terminer 2016 avec une progression de 10% et prépare le lancement de ses nouveaux points de vente de proximité: Kitea City.

Kitea va lancer des magasins de proximité et prévoit une progression de 10% en 2016
N. E.
Le 31 juillet 2016 à 18h55 | Modifié 31 juillet 2016 à 18h55

Fin juillet, Kitea a fêté ses 23 ans. En 1993, la marque était le précurseur du meuble en kit au Maroc et prônait la modernité dans les intérieurs et le mobilier.

En 2012, la signature institutionnelle était: le Maroc change, Kitea aussi.

En juillet 2016, la nouvelle signature institutionnelle est “Kitea et tout prend vie!“

Les trois signatures résument en fait le cheminement de Kitea. L’enseigne marocaine n’est plus un importateur de meubles en kit conçus à et pour l’étranger. Elle est devenue un fabricant marocain de mobilier, qui se targue de parfaitement connaître les goûts et les besoins des Marocains.

“Si vous comprenez votre client, il vient et vous gagnez!“, résume Amine Benkirane, patron et fondateur de cette enseigne marocaine. “Chambres à coucher adultes, mobilier de jardin ou de bureau, salons, séjours, nous savons ce que veut le Marocain“.

Aujourd’hui, Kitea réalise plus de 500 MDH de chiffre d’affaires dans 45 points de vente et emploie plus de 1.000 personnes (en tenant compte des franchisés).

Entre 30% et 35% du CA proviennent de produits qui sont fabriqués au Maroc. Les achats sont effectués pour un tiers au Maroc, un tiers en Asie et un tiers en Europe.  “Tout le bois massif vient de Malaisie“, explique Amine Benkirane. Le bois massif est important: le Marocain aime le massif, il veut les meubles en kit, mais les préfère cossus.

“Plus de 40% de nos produits sont dessinés par nous-mêmes, puis commandés“. Les achats sont mutualisés, avec d’autres enseignes internationales, pour obtenir les meilleures conditions.

La force de Kitea aujourd’hui, celle qui a fidélise la clientèle, c’est l’adaptation aux goûts du client marocain.

L’enseigne marocaine a d’autres atouts: le montage est gratuit et il est inclus dans la commande dès le passage aux caisses. Et il y a aussi l’adaptation de son réseau.

En 2008, Amine Benkirane anticipe l’arrivée des grandes enseignes internationales et crée le premier Kitea Géant. Il savait que le marché allait se déplacer en dehors des villes, aux abords des grandes surfaces. Aujourd’hui, il a créé 6 magasins Kitea Géant, à Marrakech,  Casablanca, Oujda, Tanger, Fès et Rabat.

Début 2015, sachant que l’accessoire est un point faible de l’enseigne marocaine, il signe un contrat de franchise exclusive avec le belge Casa.

Appartenant au groupe Blokker, Casa est une enseigne belge de magasins de décoration et d’ameublement, comptant plus de 500 magasins à travers 8 pays européens, tel que la France, l’Espagne ou la Suisse. Actuellement, Kitea a ouvert 4 magasins “Casa“. L’objectif est d’atteindre 25 points de vente.

Avant la fin de l’année 2016, probablement en novembre, Kitea ouvrira son premier magasin de proximité, Kitea City. Sur 700 à 1.200m2, on y trouvera toute la partie accessoires selon la formule cash & carry, tout ce qui peut être pris immédiatement: vases, porte-manteaux, miroirs, oreillers, draps, bougies…

Le premier Kitea City va naître rue Taha Hussein à Casablanca, de la transformation de l’actuel Kitea. Les 1.600 m2 actuels seront scindés en deux: 400 m2 pour un “Casa“ et 1.200 m2 pour un Kitea City. Une dizaine de Kitea City seront créés en trois ans.

Malgré le contexte économique atone et l’arrivée d’enseignes internationales, Kitea voit son chiffre d’affaires continuer à progresser. En 2015, le CA était de ​512 MDH (+18% par rapport à 2014). Pour 2016, il est prévu de terminer l'année sur une  progression de +10%.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. E.
Le 31 juillet 2016 à 18h55

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité