Kitea va lancer des magasins de proximité et prévoit une progression de 10% en 2016

Kitea vient de boucler ses 23 ans. Il prévoit de terminer 2016 avec une progression de 10% et prépare le lancement de ses nouveaux points de vente de proximité: Kitea City.

Kitea va lancer des magasins de proximité et prévoit une progression de 10% en 2016

Le 31 juillet 2016 à 18h55

Modifié 31 juillet 2016 à 18h55

Kitea vient de boucler ses 23 ans. Il prévoit de terminer 2016 avec une progression de 10% et prépare le lancement de ses nouveaux points de vente de proximité: Kitea City.

Fin juillet, Kitea a fêté ses 23 ans. En 1993, la marque était le précurseur du meuble en kit au Maroc et prônait la modernité dans les intérieurs et le mobilier.

En 2012, la signature institutionnelle était: le Maroc change, Kitea aussi.

En juillet 2016, la nouvelle signature institutionnelle est “Kitea et tout prend vie!“

Les trois signatures résument en fait le cheminement de Kitea. L’enseigne marocaine n’est plus un importateur de meubles en kit conçus à et pour l’étranger. Elle est devenue un fabricant marocain de mobilier, qui se targue de parfaitement connaître les goûts et les besoins des Marocains.

“Si vous comprenez votre client, il vient et vous gagnez!“, résume Amine Benkirane, patron et fondateur de cette enseigne marocaine. “Chambres à coucher adultes, mobilier de jardin ou de bureau, salons, séjours, nous savons ce que veut le Marocain“.

Aujourd’hui, Kitea réalise plus de 500 MDH de chiffre d’affaires dans 45 points de vente et emploie plus de 1.000 personnes (en tenant compte des franchisés).

Entre 30% et 35% du CA proviennent de produits qui sont fabriqués au Maroc. Les achats sont effectués pour un tiers au Maroc, un tiers en Asie et un tiers en Europe.  “Tout le bois massif vient de Malaisie“, explique Amine Benkirane. Le bois massif est important: le Marocain aime le massif, il veut les meubles en kit, mais les préfère cossus.

“Plus de 40% de nos produits sont dessinés par nous-mêmes, puis commandés“. Les achats sont mutualisés, avec d’autres enseignes internationales, pour obtenir les meilleures conditions.

La force de Kitea aujourd’hui, celle qui a fidélise la clientèle, c’est l’adaptation aux goûts du client marocain.

L’enseigne marocaine a d’autres atouts: le montage est gratuit et il est inclus dans la commande dès le passage aux caisses. Et il y a aussi l’adaptation de son réseau.

En 2008, Amine Benkirane anticipe l’arrivée des grandes enseignes internationales et crée le premier Kitea Géant. Il savait que le marché allait se déplacer en dehors des villes, aux abords des grandes surfaces. Aujourd’hui, il a créé 6 magasins Kitea Géant, à Marrakech,  Casablanca, Oujda, Tanger, Fès et Rabat.

Début 2015, sachant que l’accessoire est un point faible de l’enseigne marocaine, il signe un contrat de franchise exclusive avec le belge Casa.

Appartenant au groupe Blokker, Casa est une enseigne belge de magasins de décoration et d’ameublement, comptant plus de 500 magasins à travers 8 pays européens, tel que la France, l’Espagne ou la Suisse. Actuellement, Kitea a ouvert 4 magasins “Casa“. L’objectif est d’atteindre 25 points de vente.

Avant la fin de l’année 2016, probablement en novembre, Kitea ouvrira son premier magasin de proximité, Kitea City. Sur 700 à 1.200m2, on y trouvera toute la partie accessoires selon la formule cash & carry, tout ce qui peut être pris immédiatement: vases, porte-manteaux, miroirs, oreillers, draps, bougies…

Le premier Kitea City va naître rue Taha Hussein à Casablanca, de la transformation de l’actuel Kitea. Les 1.600 m2 actuels seront scindés en deux: 400 m2 pour un “Casa“ et 1.200 m2 pour un Kitea City. Une dizaine de Kitea City seront créés en trois ans.

Malgré le contexte économique atone et l’arrivée d’enseignes internationales, Kitea voit son chiffre d’affaires continuer à progresser. En 2015, le CA était de ​512 MDH (+18% par rapport à 2014). Pour 2016, il est prévu de terminer l'année sur une  progression de +10%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Inwi obtient la certification HDS pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé

Inwi obtient la certification HDS (Hébergeur de données de santé) par BSI (British Standards Institution) pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé. Cette certification permet aux établissements de santé de renforcer leur niveau de sécurité et de rester en conformité avec les exigences les plus élevées relatives à la protection des données à caractère personnel.

Les suspensions des enseignants motif de nouvelles tensions dans le secteur

Après des mois de crise dans le secteur de l’éducation au Maroc, 500 à 600 enseignants ont été suspendus, suscitant une vague de protestations parmi les syndicats. Pour le ministère de tutelle, les procédures entamées sont expliquées par "les agressions contre les enseignants non grévistes, les provocations et le non-respect de la sacralité de l'établissement". Alors que les enseignants suspendus sont convoqués aux conseils de discipline, des sit-in et des rassemblements ont eu lieu devant les académies régionales en signe de protestation.

Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.