Kitea va lancer des magasins de proximité et prévoit une progression de 10% en 2016
Kitea vient de boucler ses 23 ans. Il prévoit de terminer 2016 avec une progression de 10% et prépare le lancement de ses nouveaux points de vente de proximité: Kitea City.
Fin juillet, Kitea a fêté ses 23 ans. En 1993, la marque était le précurseur du meuble en kit au Maroc et prônait la modernité dans les intérieurs et le mobilier.
En 2012, la signature institutionnelle était: le Maroc change, Kitea aussi.
En juillet 2016, la nouvelle signature institutionnelle est “Kitea et tout prend vie!“
Les trois signatures résument en fait le cheminement de Kitea. L’enseigne marocaine n’est plus un importateur de meubles en kit conçus à et pour l’étranger. Elle est devenue un fabricant marocain de mobilier, qui se targue de parfaitement connaître les goûts et les besoins des Marocains.
“Si vous comprenez votre client, il vient et vous gagnez!“, résume Amine Benkirane, patron et fondateur de cette enseigne marocaine. “Chambres à coucher adultes, mobilier de jardin ou de bureau, salons, séjours, nous savons ce que veut le Marocain“.
Aujourd’hui, Kitea réalise plus de 500 MDH de chiffre d’affaires dans 45 points de vente et emploie plus de 1.000 personnes (en tenant compte des franchisés).
Entre 30% et 35% du CA proviennent de produits qui sont fabriqués au Maroc. Les achats sont effectués pour un tiers au Maroc, un tiers en Asie et un tiers en Europe. “Tout le bois massif vient de Malaisie“, explique Amine Benkirane. Le bois massif est important: le Marocain aime le massif, il veut les meubles en kit, mais les préfère cossus.
“Plus de 40% de nos produits sont dessinés par nous-mêmes, puis commandés“. Les achats sont mutualisés, avec d’autres enseignes internationales, pour obtenir les meilleures conditions.
La force de Kitea aujourd’hui, celle qui a fidélise la clientèle, c’est l’adaptation aux goûts du client marocain.
L’enseigne marocaine a d’autres atouts: le montage est gratuit et il est inclus dans la commande dès le passage aux caisses. Et il y a aussi l’adaptation de son réseau.
En 2008, Amine Benkirane anticipe l’arrivée des grandes enseignes internationales et crée le premier Kitea Géant. Il savait que le marché allait se déplacer en dehors des villes, aux abords des grandes surfaces. Aujourd’hui, il a créé 6 magasins Kitea Géant, à Marrakech, Casablanca, Oujda, Tanger, Fès et Rabat.
Début 2015, sachant que l’accessoire est un point faible de l’enseigne marocaine, il signe un contrat de franchise exclusive avec le belge Casa.
Appartenant au groupe Blokker, Casa est une enseigne belge de magasins de décoration et d’ameublement, comptant plus de 500 magasins à travers 8 pays européens, tel que la France, l’Espagne ou la Suisse. Actuellement, Kitea a ouvert 4 magasins “Casa“. L’objectif est d’atteindre 25 points de vente.
Avant la fin de l’année 2016, probablement en novembre, Kitea ouvrira son premier magasin de proximité, Kitea City. Sur 700 à 1.200m2, on y trouvera toute la partie accessoires selon la formule cash & carry, tout ce qui peut être pris immédiatement: vases, porte-manteaux, miroirs, oreillers, draps, bougies…
Le premier Kitea City va naître rue Taha Hussein à Casablanca, de la transformation de l’actuel Kitea. Les 1.600 m2 actuels seront scindés en deux: 400 m2 pour un “Casa“ et 1.200 m2 pour un Kitea City. Une dizaine de Kitea City seront créés en trois ans.
Malgré le contexte économique atone et l’arrivée d’enseignes internationales, Kitea voit son chiffre d’affaires continuer à progresser. En 2015, le CA était de 512 MDH (+18% par rapport à 2014). Pour 2016, il est prévu de terminer l'année sur une progression de +10%.
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.