Prêtre assassiné: le second tueur connu depuis peu pour radicalisation

Les enquêteurs ont identifié jeudi 28 juillet Abdel Malik Petitjean, un jeune homme fiché depuis peu pour radicalisation, comme étant le second tueur de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.  

Prêtre assassiné: le second tueur connu depuis peu pour radicalisation

Le 28 juillet 2016 à 9h00

Modifié le 11 avril 2021 à 1h04

Les enquêteurs ont identifié jeudi 28 juillet Abdel Malik Petitjean, un jeune homme fiché depuis peu pour radicalisation, comme étant le second tueur de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.  

Abdel Malik Petitjean, Savoyard de 19 ans né dans les Vosges, a été "formellement identifié" grâce à des prélèvements ADN sur sa mère, a appris l'AFP auprès du parquet de Paris. Sa carte d'identité avait été retrouvée au domicile du premier tueur, Adel Kermiche, un Français de 19 ans.

Contrairement à Kermiche, qui a fait de la détention pour avoir tenté d'aller en Syrie en 2015 et était sous bracelet électronique depuis sa sortie de prison en mars, Petitjean n'était pas connu de la justice. Il était toutefois apparu très récemment dans les radars des services antiterroristes: il avait une fiche "S" pour radicalisation depuis le 29 juin pour avoir à son tour tenté de se rendre en Syrie, selon une source proche de l'enquête.

Le second tueur était en outre vraisemblablement recherché depuis le 22 juillet, soit quatre jours avant l'attentat de mardi à Saint-Etienne-du Rouvray. Un service étranger avait alerté l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) qu'un homme, à l'identité inconnue, "serait prêt à participer à un attentat sur le territoire national", information accompagnée d'une photo dont les enquêteurs trouvent à présent qu'elle ressemble fortement à Abdel Malik Petitjean.

Trois personnes de son entourage familial ont été placées en garde à vue mercredi "pour permettre de recueillir des éléments sur le profil du tueur", selon une source proche de l'enquête. "Rien à ce stade ne dit que ces personnes ont quelque chose à voir avec la tuerie", a-t-elle précisé.

 

Une quatrième personne, un mineur de 16 ans, né en Algérie, interpellé mardi, était toujours en garde à vue jeudi matin. Son frère fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour être parti dans la zone irako-syrienne en mars 2015 avec les papiers d'identité de Kermiche. Ce mineur ne semble pas à ce stade avoir de lien avec l'attaque, d'après le gouvernement

Deux jours après ce nouvel attentat, il apparaît donc que les deux jihadistes étaient connus des services de renseignement.

Mercredi, Da'ech a diffusé une vidéo des deux tueurs prêtant allégeance au chef du groupe jihadiste Abou Bakr al-Baghdadi.

Mercredi, une messe d'hommage a rassemblé environ 1.500 personnes sous haute sécurité à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence de François Hollande et de responsables politiques, religieux et de nombreux anonymes, qui ont tenu à montrer leur unité face à la menace jihadiste.

La commune de la banlieue de Rouen doit rendre hommage jeudi au père égorgé Jacques Hamel, 86 ans, lors d'un rassemblement au stade municipal (18h00), privilégié pour des raisons de sécurité à une marche blanche initialement envisagée.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.