Inwi continue à perdre des parts de marché et s'en explique

MISE A JOUR. En 30 mois, Inwi a perdu deux millions d'usagers du mobile. Au cours du seul dernier trimestre, la perte est de 500.000 "abonnés". Voici les chiffres, les explications de l'opérateur et les pistes probables.

Inwi continue à perdre des parts de marché et s'en explique

Le 28 juillet 2016 à 14h36

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

MISE A JOUR. En 30 mois, Inwi a perdu deux millions d'usagers du mobile. Au cours du seul dernier trimestre, la perte est de 500.000 "abonnés". Voici les chiffres, les explications de l'opérateur et les pistes probables.

Entre mars 2014 et juin 2016, le parc global d’abonnés au téléphone mobile au Maroc est passé de 43,38 millions à 41,44 millions. Grosso modo, il a perdu 2 millions d’abonnés, selon les tableaux de bord de l’ANRT.

Parallèlement, au cours de la même période et selon la même source, Inwi est passé de 12,192 millions à 10,115 millions d’abonnés. En d’autres termes, on serait tenté de penser que c’est Inwi qui a subi ou provoqué le recul global du marché.

Evolution du nombre "d'abonnés" (en milliers) Source: ANRT

Selon nos informations, Inwi a décidé de mettre un terme au phénomène dit de la "machine à laver" ou du lavomatic. Ce phénomène est celui du recrutement massif à coup de cartes SIM vendues à des prix dérisoires, souvent 10 DH, avec un montant offert de communications et/ou de sms gratuits.

A l'analyse, cette méthode de recrutement est très coûteuse. Elle gonfle inutilement les statistiques et les parts de marché. La majorité écrasante des "usagers" ainsi recrutés ne deviennent pas des clients mais butinent d'opérateur en opérateur au gré des cartes disponibles et des promos. Financièrement et commercialement, cette approche a été selon nos informations jugée peu rentable.

Nos sources affirment qu'Inwi a décidé une approche à long terme, basée sur la fidélisation.

Au cours des dix derniers trimestres, il y a eu les désactivations massives des puces anonymes, un phénomène qui a été très visible dans les statistiques des trois opérateurs. Il explique une partie de la baisse du nombre d'usagers "Inwi". Il s'agit à la base d'une décision de l’ANRT. Selon nos estimations, Inwi a pu désactiver ainsi entre 700.000 et 1 million de cartes SIM anonymes.

Le reste du recul provient selon nos sources de la décision d'arrêter le phénomène dit de la "machine à laver".

Sollicité par Médias 24, Wana corporate (maison mère de la marque Inwi) nous a déclaré que les chiffres du second trimestre 2016 “confirment inwi dans sa stratégie de développement à long terme, ainsi que la croissance continue de l’opérateur sur certains segments importants comme le post-payé et l’Internet 4G“.

Vérification faite [calculs de l’auteur], la part de marché d’Inwi en post-payé est passée en un trimestre de 14,73% à 15,19%, soit un gain net de 24.894 nouveaux abonnés.

En ce qui concerne l’Internet mobile, Inwi est le numéro 2 en parts de marché, passant en un trimestre de 24,49% à 25,15%.

Dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit pas de progressions fulgurantes, mais ce sont malgré tout des progressions.

Wana rappelle dans sa réponse, sa volonté de “démocratiser l’accès aux services télécoms à forte valeur ajoutée au plus grand nombre de Marocains“. L’opérateur cite ses “innovations commerciales et techologiques comme la HD Voice ou les forfaits sur mesure, les différentes formules de connexion (iDar, MyWifi) et de contenus créatifs et innovants (jeux sur mobile, applications, webséries)“.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.