L'étrange communiqué de la Commission de l'UA à propos du Maroc

La direction de la Communication de l’Union Africaine a mis en ligne sur le site de l’UA, un étrange communiqué intitulé “Le Maroc n’a pas participé au 27e Sommet de l’Union africaine à Kigali et n’y a pas pris la parole“.

L'étrange communiqué de la Commission de l'UA à propos du Maroc

Le 27 juillet 2016 à 13h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La direction de la Communication de l’Union Africaine a mis en ligne sur le site de l’UA, un étrange communiqué intitulé “Le Maroc n’a pas participé au 27e Sommet de l’Union africaine à Kigali et n’y a pas pris la parole“.

Le communiqué émane de la Commission de l’Union africaine, l’instance au sein de laquelle doit être examinée toute demande d’adhésion.

La Commission est présidée jusqu’à la fin de cette année par Mme Dlamini Zuma, qui n’est pas connue pour ses positions amicales à l’égard du Royaume.

Le communiqué précise que le président en exercice de l’UA et président du Tchad Idriss Deby a bien reçu le courrier du Roi Mohammed VI et qu’il en a informé Mme Zuma.

La Commission rappelle l’acte constitutif de l’Union et son article 29 relatif à la procédure d’adhésion, obtenue à la majorité simple.

Lire également: La suspension de la “rasd“ prendra entre six mois et un an

Lire également: Le retour du Maroc à l’UA en 7 questions-réponses

Enfin, la Commission “rappelle que l’Acte constitutif de l’UA ne contient pas de disposition relative à l’expulsion d’un membre quelconque de l’Union“.

Ce dernier rappel fait allusion à la “rasd“. Ce que la Commission passe sous silence, c’est que le sommet des Chefs d’Etat est souverain et que s’il rend une telle décision à la majorité des deux tiers, il serait difficile à la Commission de s’y opposer. Surtout que Mme Zuma aura d’ici là, quitté la présidence de cette commission.

L’objectif de ce communiqué est également de signifier que même si le Gabon a présenté une motion signée par 28 Etats (majorité simple) appuyant l’adhésion du Maroc, la procédure formelle doit transiter par la présidente de la commission. En d’autres termes, malgré les 28 signatures, le Maroc n’est pas encore membre.

Le Maroc n’a jamais dit le contraire. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.