La Turquie poursuit ses putschistes à l'étranger

Le 27 juillet 2016 à 9h59

Modifié 27 juillet 2016 à 9h59

Des hauts gradés turcs servant sous les ordres de l'Otan en Afghanistan ont été arrêtés mardi 26 juillet à Dubaï, le "grand ménage" déclenché en Turquie dans les heures ayant suivi le coup d'Etat du 15 juillet s'étendant pour la première fois à l'étranger.

Les généraux devaient être transférés en Turquie pour être interrogés.

L'offensive contre les journalistes s'est également poursuivie avec le placement en garde à vue d'une figure de premier plan des médias, Nazli Ilicak, arrêtée en matinée lors d'un contrôle routier dans l'ouest du pays. Elle fait partie des 42 journalistes visés par des mandats d'arrêts délivrés lundi par les procureurs turcs.

La chasse aux sorcières lancée par le président turc Recep Tayyip Erdogan contre le "virus" de la rébellion qu'il a imputée au prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen provoque de vives inquiétudes à l'étranger et en Turquie.

Plus de 13.000 Turcs ont été mis en garde à vue après le putsch manqué, qui a pris le régime totalement par surprise et fait 270 morts et plus de 9.000 sont en détention préventive.

Parmi eux, 143 généraux soupçonnés d'avoir été impliqués dans le putsch raté, selon de nouveaux chiffres donnés mardi par la presse progouvernementale turque.

Le général Mehmet Cahit Bakir, commandant des forces turques en Afghanistan (quelque 500 hommes) et le général de brigade Sener Topuc ont été arrêtés à l'aéroport de Dubaï, a annoncé un responsable à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Ces arrestations sont le fruit d'une coopération entre les services de renseignement turcs et les Emirats arabes unis, a rapporté l'agence de presse Anadolu.

Ces deux généraux occupaient des postes élevés dans la mission "Soutien résolu", visant à entraîner et conseiller les forces de sécurité afghanes, selon le site de l'Otan.

"Le contingent turc continue sa mission", s'est borné à déclarer un porte-parole de l'Otan en Afghanistan, en refusant de donner tout autre détail.

Un remaniement important de l'armée, rendu nécessaire par l'ampleur des purges (plus de 3.000 militaires en détention), est attendu jeudi lors d'un conseil militaire suprême à Ankara.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat