Chute des résultats trimestriels d'Apple

Le 27 juillet 2016 à 9h48

Modifié 27 juillet 2016 à 9h48

Apple a publié mardi 26 juillet des résultats trimestriels confirmant l'urgence de trouver un nouveau relais de croissance après l'iPhone, dont la baisse des ventes entraîne de fortes chutes des bénéfices et des revenus.

Le groupe informatique américain a écoulé 40,40 millions d'unités de son appareil vedette sur les trois mois achevés fin juin, troisième trimestre de son exercice décalé. C'est 15% de moins qu'un an plus tôt, et le second trimestre d'affilée de recul.

Le prix moyen de vente a aussi baissé, un signe selon les analystes que les consommateurs privilégient les modèles moins haut de gamme de la marque à la pomme, comme le plus petit et moins cher iPhone SE, dont le patron du groupe, Tim Cook, a d'ailleurs salué le "lancement très réussi" fin mars.

Résultat: le bénéfice net trimestriel a plongé de 27% à 7,8 milliards de dollars et le chiffre d'affaires de 15% à 42,4 milliards.

L'iPhone n'est en outre pas le seul appareil en vue d'Apple à montrer des signes de faiblesse. Les ventes trimestrielles de la tablette iPad sont également en baisse de 9% sur un an à 9,95 millions d'unités et celles des ordinateurs Mac de 11%, à 4,25 millions.

Réalité augmentée et automobile

 

Pour Neil Saunders, de la société de recherche Conlumino, ces baisses généralisées sont "caractéristiques d'une entreprise qui, tout en ayant toujours beaucoup de succès, a simplement perdu l'avantage qui persuadait autrefois les consommateurs de renouveler en permanence leurs appareils pour d'autres plus coûteux".

"S'il veut revenir à une croissance stellaire, Apple a besoin soit d'un changement radical dans sa ligne de produits existants, soit de sortir un appareil totalement nouveau, qui crée un tout nouveau marché", ajoute-t-il, évoquant "des créneaux technologiques émergents (comme la réalité virtuelle) où Apple pourrait être à la pointe des développements".

"La réalité augmentée peut être quelque chose d'énorme", a d'ailleurs assuré Tim Cook mardi aux analystes, indiquant qu'Apple y investissait "beaucoup".

"Nous pensons qu'il y a des choses super pour les consommateurs et une très bonne opportunité commerciale", a-t-il expliqué, relevant que l'aspect primordial était de s'assurer que les produits de la marque à la pomme fonctionnaient bien avec ceux d'autres développeurs: "C'est la raison pour laquelle vous voyez tant d'iPhone dans la nature actuellement en train de chasser des Pokémons".

Tim Cook a aussi fait des commentaires de nature à alimenter les spéculations récurrentes sur un projet dans l'automobile ("Titan"), en revenant sur l'investissement d'un milliard de dollars réalisé au printemps dans la société chinoise Didi, rivale du service américain de réservation de voiture avec chauffeur Uber.

"C'était un investissement inhabituel" pour Apple, a-t-il reconnu. Il a évoqué "un très bon investissement financier", mais aussi noté: "Nous pensons qu'il y a des choses stratégiques que les deux entreprises peuvent faire ensemble sur la durée".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.