Attentat de Rouen: l'un des jihadistes était sous bracelet électronique

L'un des assaillants de Saint-Etienne-du-Rouvray a été identifié comme étant Adel Kermiche. L'identification du second assaillant est toujours en cours. Un mineur, Algérien, a été placé en garde à vue.

Attentat de Rouen: l'un des jihadistes était sous bracelet électronique

Le 27 juillet 2016 à 10h21

Modifié le 27 juillet 2016 à 10h21

L'un des assaillants de Saint-Etienne-du-Rouvray a été identifié comme étant Adel Kermiche. L'identification du second assaillant est toujours en cours. Un mineur, Algérien, a été placé en garde à vue.

Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de 86 ans, a été égorgé au couteau lors d'une prise d'otages dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. Un autre otage, un paroissien de 86 ans également, a été grièvement blessé, mais est hors de danger.

L'attentat, revendiqué par Da'ech, a été perpétré par deux personnes, qui ont été abattues. L'une des deux, mise en examen pour avoir tenté de rejoindre la Syrie, était sous bracelet électronique.

Cet attentat est survenu 12 jours après l'attaque au camion qui avait fait 84 morts et plus de 300 blessés le soir du 14 juillet à Nice, également revendiquée par Da'ech.

L'un des assaillants de Saint-Etienne-du-Rouvray a été formellement identifié comme étant Adel Kermiche. Connu des services antiterroristes, ce Français de 19 ans avait tenté de rallier la Syrie par deux fois en 2015 - d'abord en mars via l'Allemagne, alors qu'il était mineur, mais il avait été interpellé, puis en mai, alors qu'il était majeur, via la Suisse, puis la Turquie, où il avait été arrêté.

Mis en examen dès mars 2015 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, il avait été placé en détention provisoire à l'issue de sa deuxième tentative, puis libéré en mars 2016 et assigné à résidence sous bracelet électronique. Le parquet de Paris avait fait appel de cette libération, sans obtenir gain de cause.

L'identification du second assaillant est toujours en cours. Un mineur, Algérien, a été placé en garde à vue.

Mardi vers 9h25, les deux assaillants étaient entrés dans l'église en pleine messe et avaient pris six personnes en otage: le prêtre, trois religieuses et un couple de paroissiens.

Les assaillants ont crié: "Vous, les chrétiens, vous nous supprimez", et l'un d'eux a fait "un peu comme un sermon autour de l'autel en arabe" avant l'assassinat du prêtre, a témoigné sur RMC et France 2 l'une des religieuses, Sœur Danielle, parvenue à s'enfuir et à prévenir la police.

Les deux religieuses et la paroissienne sont ensuite sorties, "suivies des deux terroristes, l'un d'eux portant une arme de poing, s'élançant sur les forces de police aux cris d'Allah Akbar", selon le procureur François Molins.

Les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen les ont abattus.

Da'ech a affirmé que cette attaque avait été exécutée par deux de ses "soldats".

Mardi soir, des dizaines de bougies étaient allumées devant la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray. L'église restait inaccessible.

Le président réunira mercredi à 8h45 à l'Elysée un Conseil de sécurité et de défense, après avoir reçu les représentants des différents cultes.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.