Attijariwafa bank et Emirates NBD en lice pour la reprise de Barclays Egypt

Le 21 juillet 2016 à 15h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le Britannique Barclays lance le processus de cession de sa filiale égyptienne Barclays Egypt. Attijariwafa bank s'est lancée dans une course face au géant émirati Emirates NBD.

"Barclays a démarré un processus formel pour vendre son unité égyptienne, avec au moins deux banques de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord qui ont exprimé un intérêt pour l'affaire", ont déclaré mardi 19 juillet à Reuters des sources proches du dossier.

L'établissement de crédit souhaite se désengager de son unité Afrique dans le cadre d'un plan lancé par le directeur général, Jes Staley. Le but est de simplifier sa structure et de rechercher des rendements au profit des actionnaires plus élevés, bien que des tentatives de vendre tous les actifs en bloc se soient heurtées à des difficultés, vue la nature disparate de l'entreprise.

Les banques ont été invitées à soumettre des offres pour la filiale égyptienne avant fin août 2016. La valeur des capitaux propres de Barclays Egypte est d'environ 400 millions de dollars, ajoute Reuters.

Attijariwafa bank a manifesté son intention de soumissionner à cet appel d'offres. Elle a déjà choisi UBS en tant que conseiller et devra soumettre son offre d'ici les prochaines semaines, indique la même source.

Le directeur général de la banque marocaine, Ismail Douiri, a déclaré à Reuters, que depuis le mois de mars, Attijariwafa bank a manifesté son intérêt dans Barclays Egypt. Depuis plusieurs années, la banque a des ambitions de se dévelooper en Egypte, a t-il ajouté.

Basée à Dubaï, Emirates NBD, qui a racheté l'unité égyptienne BNP Paribas en 2013, est la deuxième partie intéressée par l'appel d'offres de Barclays. Emirates NBD a mandaté le cabinet conseil Perella Weinberg Partners.

Les deux banques se sont déjà affrontées en 2013 pour la reprise de BNP Paribas Egypt. L'affaire a été finalement remportée par le groupe émirati.

D'autres soumissionnaires pourraient émerger avant la date limite de fin août. Par exemple, Atlas Mara, l'entreprise d'investissement dirigée par l'ancien PDG de Barclays Bob Diamond, qui s'est dit intéressé à acheter tous les actifs africains de la banque.

Cependant, les sources ont indiqué qu'Attijariwafa bank et Emirates NBD ont été considérés comme les seuls à avoir déjà désigné des banques d'investissement pour les conseiller.

Barclays dispose de 56 succursales et sert environ 127.000 clients en Egypte, où il s'est implanté en 1864.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.