UA: exercice général de “moroccan bashing” dans la presse algérienne

La presse algérienne a largement commenté le come-back du Maroc dans le cénacle panafricain à l'occasion du 27e sommet de l'UA à Kigali au Rwanda. Tour d'horizon.  

UA: exercice général de “moroccan bashing” dans la presse algérienne

Le 20 juillet 2016 à 18h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La presse algérienne a largement commenté le come-back du Maroc dans le cénacle panafricain à l'occasion du 27e sommet de l'UA à Kigali au Rwanda. Tour d'horizon.  

Tournée africaine de la diplomatie marocaine, message du Souverain au 27e sommet de l'UA ou signature par 28 pays d'une motion réclamant (sans ambages) l'expulsion de la "rasd". Le Maroc a franchi le premier pas pour retrouver son siège à l'UA, après 32 ans d'absence. Cette nouvelle donne a fait réagir la presse algérienne qui l'a largement commentée. L'objectif de tous ces commentaires est le même: démontrer absolument à l'opinion publique algérienne que le retour du Maroc ainsi que la motion ne sont pas une défaite pour le régime algérien.

Lundi 18 juillet, TSA (Tout sur l'Algérie) a précisé que la démarche du Maroc au sein de l'UA est une défaite diplomatique... pour le Maroc. Ce journal en ligne précise dans son article que "ce retour marque d’abord une victoire pour la cause sahraouie" en citant un certain Abdelaziz Rahabi, ancien ministre et diplomate. "Mais c’est également une victoire diplomatique de l’Algérie", assure une autre source diplomatique algérienne, qui a souhaité garder l’anonymat.

"La politique algérienne de leadership et la constance de la position du pays a contribué à un isolement diplomatique du Maroc sur le continent africain et, plus récemment, au sein de l’Organisation des Nations-Unies", ajoute le journal digital créé en 2007.

Du côté de Maghreb émergent, un journal d'actualité économique en ligne, l’admission du Maroc à l'Union africaine devrait attendre. Il a ajouté dans son article publié mardi 19 juillet que la démarche marocaine a été "douchée dimanche à l'ouverture du sommet de Kigali par la présidente sortante de la Commission de l'Union africaine, lorsqu'elle a renouvelé le soutien de l'UA à la rasd, à l'ouverture du 27e sommet de l'UA dimanche à Kigali." Il y a lieu de noter que l'article n'a pas cité la motion signée par 28 pays pour l'expulsion de la "rasd", ni la probable présence du Maroc au prochain sommet prévu en janvier 2017 en Ethiopie.

Pareil pour Liberté Algérie, qui dans un article titré "Le Maroc veut redevenir africain" écrit qu'a voir "le déroulement des travaux du sommet de cette organisation, qui s’est ouvert dimanche par l’hommage observé par les dirigeants africains, à travers une minute de silence, à la mémoire du défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz et l’accueil réservé au nouveau président sahraoui, Ibrahim Ghali, auquel a été exprimé le soutien au droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, il est peu probable que le souhait de voir la rasd exclue de l’UA soit exaucé."

Dans son article "Le Maroc frappe à la porte de l'UA..... A quel prix ?" , le quotidien Echourouk, réputé proche du gouvernement algérien, estime le fait que lorsque le Roi considère Ferhat Abbas (dans sa lettre) comme étant l'un des symboles forts de la conscience africaine, c'est un acte de courtoisie à l'égard de l'Algérie. Il souligne également: "Le fait que le Makhzen courtise l'Algérie et derrière elle l'UA, survient juste après la visite remarquable de Nasser Bourita, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères à la tête d'une importante délégation pour transmettre un message du Roi à son homologue algérien, qui a été interprétée par plusieurs analyses comme étant une tentative d'inciter l'Algérie de soutenir le Maroc pour retrouver son siège ou au moins ne pas compromettre sa démarche, vu son poids au sein de cette entité". Si, si: "son poids au sein de cette entité".

Par ailleurs, le quotidien indépendant Al Watan, l'un des plus lus en Algérie parle carrément d'un complot pour évincer la "rasd" et la remplacer par le Maroc, dans son article publié ce mercredi et titré "Le royaume chérifien et l’Union Africaine: Songes et mensonges du Maroc".

A en croire ce journal fondé en 1990, l’Union africaine l’a échappé belle, car sa destruction était programmée lors de son sommet qui vient de se tenir à Kigali. "N’étaient la vigilance et le sens élevé des responsabilités des chefs de délégation présents à Kigali, le Maroc et le Sénégal, soutenus en coulisses par une minorité, auraient provoqué une grave crise aux conséquences terribles, comme celle qui a vu l’OUA coupée en deux", écrit-il.

Des journaux ou des ouvrages de fiction?

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.