Rabat. Ouverture du pont à haubans “Mohammed VI” et de l'autoroute de contournement

C'est un projet royal très attendu qui a été inauguré ce jeudi 7 juillet: le plus long pont à haubans d'Afrique, baptisé "Pont Mohammed VI", ainsi que l'autoroute de contournement de Rabat.

Rabat. Ouverture du pont à haubans “Mohammed VI” et de l'autoroute de contournement

Le 7 juillet 2016 à 15h44

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

C'est un projet royal très attendu qui a été inauguré ce jeudi 7 juillet: le plus long pont à haubans d'Afrique, baptisé "Pont Mohammed VI", ainsi que l'autoroute de contournement de Rabat.

Le Roi Mohammed VI a inauguré jeudi l'autoroute de contournement de Rabat, un projet d’envergure, qui représente des investissements de 3,2 milliards de dirhams (MMDH).
A cette occasion, le Souverain a baptisé le premier pont haubané qui enjambe la vallée du Bouregreg et qui fait partie intégrante de cette autoroute, "Pont Mohammed VI".
D’une longueur de 41,5 kilomètres, l'autoroute de contournement de Rabat avait été lancée par le Roi en février 2011. Cette nouvelle infrastructure routière prend son origine au niveau de l’autoroute existante de Casablanca-Rabat, au nord de Skhirat. Elle contourne les agglomérations de Mers El Kheir, Tamesna, El Menzeh jusqu’à Technopolis à Sala Al Jadida, où elle se termine en se branchant sur le début de l’autoroute Salé-Kénitra.
Sur le plan accessibilité et connectivité, l’autoroute de contournement de Rabat comprend plusieurs aménagements: une bifurcation avec l’autoroute Casablanca–Rabat, un échangeur pour desservir la nouvelle ville de Tamesna, un échangeur au niveau de la commune de Menzeh donnant sur le Boulevard Mohammed VI (Rabat), un échangeur à Sala Al Jadida et un autre au niveau de Technopolis.
L'autoroute de contournement de Rabat franchit l'oued Bouregreg par un ouvrage d’art exceptionnel, en l’occurrence le "Pont Mohammed VI". Ce pont ultra-moderne, qui procure plusieurs avantages en termes d’esthétique, de sécurité, de prouesses techniques et de respect de l’environnement, se distingue par son architecture s’inspirant de la civilisation arabo-musulmane, dont les deux pylônes élancés sous forme d’arche symbolisent les nouvelles portes des deux villes de Rabat et de Salé.
Outre ce joyau architectural, la construction de l'autoroute de contournement de Rabat a nécessité la réalisation d’une multitude d’ouvrages d’art, notamment 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages pour véhicules et deux passages réservés aux piétons.
Le coût de l’’ensemble des travaux de construction de l’autoroute de contournement de Rabat, y compris le "Pont Mohammed VI", s’est élevé à 3,2 milliards de dirhams et a été financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).
Du point de vue exploitation, cette autoroute, qui porte le linéaire du réseau autoroutier en service à 1.630 km, fait partie du réseau national soumis à péage. Elle dispose de gares sur échangeurs et d’une gare pleine voie, ainsi que d’un couple d’aires de service. Cette section d’autoroute est ouverte gratuitement à la circulation jusqu’au 6 août 2016 à minuit.

Ce pont à haubans est un ouvrage d'art exceptionnel, le plus long du genre en Afrique, avec ses 950 mètres, ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur et son tablier large de plus de 30 mètres et de 2x3 voies.

 

Les pylônes, hauts de 200 mètres, prennent naissance à 18 mètres sous terre. L’espace de circulation routier (tablier) est situé à 100 mètres de la surface de la terre et les pylônes circulaires culminent à 100 mètres de haut du tablier.

La portée de la travée centrale entre les 2 pylônes est de 375 mètres. Elle  est très impressionnante et peu courante à travers le monde.

Hormis le fait d’être le plus grand d’Afrique et du monde arabe, la particularité du pont à haubans est de posséder des pylônes circulaires. Ce choix est propre au Maroc, car partout ailleurs, les pylônes qui caractérisent l’architecture des ponts à haubans sont en forme de H, de X, ou de lambda.

La conception technologique  du pont est basée sur des normes européennes. L’entreprise en charge de sa construction est chinoise, avec un encadrement marocain. Les haubans du pont sont livrés par l’entreprise française Freysssinet, leader mondial des câbles brevetés.

La plupart des matériaux  comme le béton ou le ferraillage passif ont été produits par des sociétés marocaines. Tout ce qui demandait une technologie particulière a été importé, comme les poutres métalliques de l’armature porteuse, qui ont été fabriquées en Chine.

L’autoroute comportera deux fois 2 voies, sauf au niveau du pont prévu pour deux fois 3 voies, car ADM ne pourrait pas engager des travaux à l’avenir pour élargir la circulation routière du pont.

Sur le tronçon autoroutier de Salé, ADM prévoit une circulation journalière de 50.000 véhicules, qui est l’équivalent du trafic routier de l’autoroute Casablanca-Rabat.

Ce mégaprojet s’inscrit dans une volonté de décongestionner le trafic sur les axes routiers saturés, comme celui du trajet Casablanca-Rabat, où ADM pense à construire une nouvelle autoroute parallèle.

Ci-dessous, le pont, tel qu'il a été filmé par Médias 24 en juin 2015:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.