Tanger: Lancement de deux centres dédiés à la réhabilitation auditive et à l'addictologie

Les travaux de construction ont été lancés ce 30 juin à la préfecture Tanger-Assilah. Les centres seront dédiés à l'éducation de personnes souffrant d’un handicap auditif et à la prise en charge des patients souffrant de conduites addictives.  

Tanger: Lancement de deux centres dédiés à la réhabilitation auditive et à l'addictologie

Le 1 juillet 2016 à 10h33

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

Les travaux de construction ont été lancés ce 30 juin à la préfecture Tanger-Assilah. Les centres seront dédiés à l'éducation de personnes souffrant d’un handicap auditif et à la prise en charge des patients souffrant de conduites addictives.  

Mobilisant des investissements de l’ordre de 17 millions DH, ces projets seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence de promotion et de développement des provinces du nord du royaume (APDN).

Première structure d’éducation et de formation dédiée aux personnes souffrant d’un handicap auditif au Maroc, le centre pédagogique pour la réhabilitation auditive, qui sera réalisé au quartier Bni Makada, offrira aux personnes bénéficiaires un espace adapté d’accueil, favorisant leur épanouissement et leur insertion socio-professionnelle.

Ce projet permettra le dépistage précoce de déficiences auditives chez les enfants, ainsi que la prise en charge médicale des enfants concernés. Il participera également à la scolarisation et à l’éducation spécialisées de ces enfants (2 ans -18 ans), et à la formation des jeunes adultes dans des métiers adaptés et pourvoyeurs d’emploi.

Prévu sur un terrain de 2.823 m2, le futur centre abritera un pôle médical comportant des salles de prothèses auditives, de dépistage, de rééducation orthophonique, de musicothérapie et de soin. Il comprendra également un pôle pédagogique (préscolaire, primaire, collège, lycée), un pôle formation (ateliers d’informatique et d’infographie, de coupe couture, d’art plastique, de pâtisserie et de coiffure et esthétique), un pôle administratif, une salle de lecture/médiathèque, et un terrain omnisports.

Ce centre, qui mobilise des investissements de l’ordre de 12 MDH, sera réalisé dans un délai de 24 mois. Sa gestion sera assurée dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Santé, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et des associations spécialisées.

Le second projet lancé en ce jour est celui de la construction au quartier Mghogha, d’un centre d’addictologie, le troisième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au niveau de la ville de Tanger.

Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention et d’accompagnement psycho-social, ce centre,objet d'un investissement de 5 MDH, s'inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre les conduites addictives, mis en œuvre par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l'Intérieur.

Ce programme national vise à prémunir les jeunes contre l’usage des substances psychoactives, améliorer la qualité de la prise en charge des personnes addictives, particulièrement les consommateurs de drogue, l’accessibilité aux structures de prise en charge, ainsi qu’à encourager l’implication de la société civile et les départements sociaux dans les problématiques de l’addiction.

A l'instar de ceux réalisés par la Fondation à Casablanca, Rabat, Oujda, Nador, Marrakech, Tétouan et Tanger (quartiers Bni Makada et Hay El Jadid), le futur centre d’addictologie développera des actions de sensibilisation et de prévention contre l'usage des stupéfiants, assurera la prise en charge individualisée, médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif et œuvrera en faveur d'une implication effective des familles dans les actions de prévention.

Il aura également pour objectifs la réinsertion sociale des personnes concernées, ainsi que l'encadrement et la formation des associations dans le domaine de la réduction des risques.

Réalisé sur un terrain de 1.500 m2 dans un délai de 18 mois, le centre d’addictologie devra comporter un pôle d'accompagnement social et de réduction des risques et un pôle médical.

A cette occasion, le Roi a présidé la cérémonie de signature d’une convention relative à la gestion des centres d’addictologie réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans différentes régions du Maroc.

Cette convention a été signée par El Houssaïne Louardi, ministre de la Santé, Mohamed El Azami, membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et Mohammed Essalhi, président de l'Association nationale de réduction des risques de drogues "RdR-Maroc".

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.