Apple change le partage des revenus de l'App Store et l'ouvre à la publicité

Le 9 juin 2016 à 9h45

Modifié 9 juin 2016 à 9h45

Apple a annoncé mercredi 8 juin une série de changements dans sa boutique d'applications mobiles App Store, qui vont notamment introduire un partage des revenus plus favorable aux développeurs et de la publicité.

Aujourd'hui, la marque à la pomme prélève 30% des montants payés par le consommateur pour des applications payantes proposées dans son App Store, qu'il s'agisse d'un versement unique au moment du téléchargement initial ou de montants versés régulièrement dans le cadre d'un abonnement pour accéder à un service ou des contenus en ligne.

A partir de la semaine prochaine, la part ponctionnée par Apple va baisser à 15% quand les paiements seront réalisés dans le cadre d'un abonnement souscrit depuis plus d'un an par un consommateur.

Apple va aussi élargir la possibilité de proposer des abonnements payants à tous les types d'applications, y compris les jeux. Il va également permettre aux développeurs de davantage moduler leurs tarifs, pour proposer par exemple des abonnements différents selon les marchés où leur service est proposé.

La promesse d'une rémunération plus avantageuse est susceptible d'inciter les développeurs d'applications mobiles à proposer davantage d'offres sur abonnement.

Pour Apple, ce serait la garantie d'avoir un flux de revenus plus réguliers et sur une longue durée. C'est particulièrement important dans le cadre du nouvel accent mis par le groupe sur les services, où il espère trouver un relais de croissance face au ralentissement des ventes de l'iPhone.

Apple cherche parallèlement à récupérer par l'intermédiaire de son App Store une part du gâteau de la publicité mobile.

Lorsqu'un utilisateur fera une recherche à l'intérieur de l'App Store, il va commencer à voir apparaître, en plus des résultats de recherche habituels, des publicités pour des applications correspondant à sa requête.

Ces publicités sont annoncées pour l'instant uniquement pour les clients de la boutique aux Etats-Unis et à partir de cet automne, avec une version test (beta) dès l'été.

Apple assure toutefois que cela se fera en respectant la vie privée de ses utilisateurs, dont il ne devrait donc pas partager les données pour cibler les annonces.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Politique monétaire. L’impact met généralement plus d’un an à se faire sentir (Pr Elhiri)

La politique monétaire constitue un levier essentiel pour réguler l’économie, mais son efficacité repose sur de nombreux facteurs, allant de l'ajustement du taux directeur à l’inclusion financière. Ainsi, comment la Banque centrale parvient-elle à stabiliser l’économie en modulant les taux d’intérêt ? Quels sont les principaux canaux de transmission de la politique monétaire, leur véritable impact et le délai de répercussion ?

Renforcement des stocks de sang au Maroc : La stratégie du Centre de transfusion de Casablanca-Settat

La Journée mondiale des donneurs de sang est une occasion idéale pour évaluer la situation des stocks de sang au Maroc. La célébration met en lumière les initiatives entreprises pour encourager les dons réguliers, les avancées notables réalisées et les défis persistants que le pays doit surmonter, tels que la forte demande et la gestion de la courte durée de conservation des produits sanguins.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Communication financière

Promopharm S.A: Avis de convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires du 20 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.