Autoroute de contournement de Rabat: l'ouverture est bien prévue pour juin
Avec un coût estimé à 2,88 MMDH et une longueur de 41,1 km, l’autoroute de contournement de Rabat sera inaugurée en juin prochain.
Le directeur général d'Autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz, qui s’exprimait au cours d’un point de presse sur les performances de 2015 de sa compagnie, a affirmé que l'autoroute en question est prête pour la livraison en juin, mais qu’ADM n’est toutefois pas responsable de son ouverture: "ADM est responsable de la livraison, mais c’est la tutelle qui décide de la date d’inauguration. En principe, celle-ci est prévue pour le mois de juin." Du côté du ministère de l'Equipement, cette date est confirmée.
Avec un coût estimé à 2,88 MMDH et une longueur de 41,1 km, l’autoroute de contournement de Rabat permettra la connexion entre les autoroutes qui convergent vers l’agglomération de Rabat-Salé en provenance du sud (autoroute Rabat – Casablanca et son prolongement vers El Jadida, Béni Mellal, Marrakech, Agadir), de l’est (autoroute Rabat-Fès-Oujda) et du nord (autoroute Rabat – Tanger). C'est un moyen d'éviter la traversée des villes de Témara, Rabat et Salé.
Ci-après les prévisions de trafic attendu sur l’autoroute de contournement de Rabat à différents horizons et au niveau de chaque section:
(*TMJA: Trafic moyen journalier par année)
À découvrir
à lire aussi
Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.
Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.