Le Maroc premier pays hors Europe à intégrer les structures d'Eurocontrol

Le 3 mai 2016 à 11h00

Modifié 3 mai 2016 à 11h00

Cet accord a été signé vendredi 29 avril par Zouhair El Aoufir, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA) et par Frank Brenner, directeur général de l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol). Il est entré en vigueur le 1er mai 2016.

M. El Aoufir a indiqué que "Eurocontrol n’a jamais signé d’accord semblable avec un pays situé en dehors des frontières de l’Europe". C'est un acte de "reconnaissance de la performance de la gestion des services de navigation aérienne marocaine."

De son côté, Frank Brenner a déclaré dans un communiqué que "plus de 850 vols circulent quotidiennement entre les espaces de l'Europe et du Maroc. Il s'agit donc d'une étape logique en vue du renforcement de notre niveau d'intégration et de coopération, dans l'intérêt des compagnies aériennes et des voyageurs." M. Brenner a ajouté que "cet accord global constitue un signe clair du rapprochement du Maroc vers l'Europe et de son adhésion au système de transport aérien européen. Il implique que le Maroc participera désormais aux structures d'Eurocontrol et qu'il pourra bénéficier de l'ensemble des services fournis par l'Agence."

Le Maroc a signé avec l'UE un accord européen relatif aux transports aériens civils, qui ménage un accès libre et illimité aux deux marchés de trafic aérien concernés. Il sera donc amené à gérer des volumes de trafic plus importants.

Techniquement, cette évolution présuppose une organisation de l'espace aérien, ainsi que des procédures de gestion de la circulation aérienne communes.

Aux termes de cet accord global, le Maroc sera totalement intégré dans les structures d'Eurocontrol et pourra ainsi bénéficier de l'ensemble des services fournis par l'Agence, notamment: une meilleure gestion des crises, une gestion mieux organisée et harmonisée des courants de trafic entre l'Afrique du Nord / les îles Canaries et le continent européen, une meilleure prévisibilité dans la planification des opérations quotidiennes, une amélioration de la sécurité des opérations, ainsi qu'une approche de réseau plus large pour l'ensemble des développements (organisation de l'espace aérien, coordination et gestion des infrastructures, etc.)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.