Etude. 4,5 MMDH d'investissements pour créer une industrie navale marocaine

Une étude sur les infrastructures portuaires dédiées à l’industrie navale à l’horizon 2030, révèle un besoin en investissement de 4,5 MMDH, ainsi qu’une contribution potentielle au PIB pouvant dépasser 2 MMDH.  

Etude. 4,5 MMDH d'investissements pour créer une industrie navale marocaine

Le 3 mai 2016 à 13h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Une étude sur les infrastructures portuaires dédiées à l’industrie navale à l’horizon 2030, révèle un besoin en investissement de 4,5 MMDH, ainsi qu’une contribution potentielle au PIB pouvant dépasser 2 MMDH.  

Le ministère de l'Equipement a présenté lundi 2 mai à la profession, une "très ambitieuse" étude sur l'avenir possible de l'industrie navale au Maroc. Très ambitieuse, selon les termes employés par un professionnel présent dans la salle.

Pouvant être financé par l’Etat, les autorités portuaires et des partenariats public-privés, l’investissement en infrastructures portuaires dédiées à l’industrie navale est estimé à 4,5 MMDH. C’est ce qui ressort de l'étude réalisée par le cabinet Valyans.

Le plan directeur qui en ressort s'articule aussi bien sur la mise à niveau des infrastructures existantes que sur le développement de nouvelles infrastructures. Le tout pour positionner le Maroc comme "hub de l’industrie navale en Afrique", selon les dires de Aziz Rabbah, ministre de tutelle. Hub africain devient probalement, avec "écosystème", l'expression la plus courue, la plus répétée, la plus usitée du lexique économique marocain. Une sorte d'expression pavlovienne dès que l'on parle de stratégie dans quelque secteur que ce soit.

Quatre activités sont visées: la réparation et la maintenance navales, la construction navale, le démantèlement des navires et la construction de plateformes offshore.  


 

La mise en œuvre du plan directeur permettra à terme de créer plus de 5.000 emplois, de contribuer à hauteur de 2 MMDH au PIB national et de réaliser un chiffre d’affaires dépassant 5 MMDH, selon l'étude. 

Voici, en détail, la vocation retenue pour chaque chantier naval du Royaume:

Le plan directeur prévoit également des mesures d’accompagnement, notamment en matière de réglementation, de financement, de formation et de promotion.

Au menu, entre autres, la mise en place d’un programme de subventions pour le renouvellement de la flotte de pêche, l’introduction de dispositions spécifiques à l’industrie navale dans le code du travail et la mise en place de nouveaux cycles de formation initiale pour les opérateurs et techniciens navals.

La stratégie est tellement ambitieuse que des professionnels présents ont insisté sur la nécessité de réaliser d'une manière périodique et rapprochée, des bilans d'étape, avant de passer au stade suivant et d'engager de nouveaux investissements.

 

navals
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.