Sahara/ Conseil de sécurité. Hilale: “Voici ce que le Maroc compte faire“

Dans un point de presse donné ce vendredi 29 avril aux Nations-Unies, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc, a révélé une partie de ce que le Maroc compte entreprendre. Vidéo et verbatim.

Sahara/ Conseil de sécurité. Hilale: “Voici ce que le Maroc compte faire“

Le 29 avril 2016 à 21h15

Modifié 29 avril 2016 à 21h15

Dans un point de presse donné ce vendredi 29 avril aux Nations-Unies, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc, a révélé une partie de ce que le Maroc compte entreprendre. Vidéo et verbatim.

Hilale a donné une lecture de la résolution d’un point de vue marocain. Surtout, il a annoncé deux informations :

-Le Maroc va poursuivre la discussion avec le secrétaire général et avec les pays amis pour trouver un accord permettant à la Minurso de travailler “le plus normalement possible“.

-Le Maroc va participer à la conférence des donateurs, qui sera organisée à Genève au profit des réfugiés de Tindouf.

Voici les principaux extraits des déclarations de M. Hilale :

“Le Maroc prend note de cette résolution. Elle réitère les 5 paramètres fondamentaux de la négociation pour parvenir au règlement de ce différend régional qui n’a que trop duré.

Les 5 paramètres réaffirmés par le conseil sont:

1.       que la solution ne peut être que politique, consensuelle, mutuellement acceptable et basée sur l’esprit du compromis et du réalisme;

2.       la prééminence de l’initiative marocaine et des efforts du Royaume du Maroc reconnus comme étant crédibles et sérieux;

3.       le Conseil confirme l’obsolescence des plans et des propositions faites avant 2004;

4.       le Conseil appelle une nouvelle fois l’Algérie à s’investir davantage et à contribuer pleinement au règlement de ce différend;

5.       le Conseil consacre la dimension régionale en reconnaissant que le règlement de ce problème et la coopération entre les pays de la région permettront d’assurer la paix et la sécurité dans la région sahélo-saharienne.

“En outre, le Conseil félicite le Maroc pour son engagement et son action en matière de protection des droits de l’homme et salue plus particulièrement le rôle des commissions régionales du CNDH, à Dahkla et à Laâyoune. De ce fait, le Conseil consacre et légitime les mécanismes nationaux et leur primauté dans la protection des droits humains sur l’ensemble du territoire marocain.

“Le Conseil appelle pour la cinquième année consécutive à l’enregistrement des populations des camps de Tindouf. La récurrence de cet appel afin de corriger une anomalie humanitaire internationale s’adresse particulièrement à l’Algérie, en tant que pays hôte, afin de permettre au HCR de procéder à l’enregistrement de ces populations, ce que l’Algérie continue de refuser depuis 40 ans.

“Nous rendons hommage et remercions et exprimons la reconnaissance profonde de mon pays au pen holder USA (pays chargé de rédiger la résolution), à la France, l’Espagne, le Sénégal, l’Egypte, ainsi que d’autres qui ont contribué au rééquilibrage de cette résolution, qui ont résisté aux excès de certains membres.

“La résolution permettra la poursuite du dialogue avec le secrétaire général, ainsi qu’avec les pays amis, afin que nous puissions nous accorder sur les meilleures voies et moyens pour que la mission de la Minurso se déroule et travaille le plus normalement possible“

“Conférence des donateurs convoquée par le HCR au profit des réfugiés de Tindouf: oui, nous allons y participer, cela concerne des Marocains séquestrés.

“Nous contribuons volontairement au budget du HCR, avec 1 million de dollars par an.

“Durant cette conférence, nous allons également poser la question du recensement. On ne peut pas demander à la communauté internationale de financer indéfiniment des camps où on ne sait pas qui est qui, ni combien de personnes, ni d’où elles viennent; nous poserons également la question de la comptabilité. Comme vous le savez, le Parlement européen a adopté le 28 avril 2015 une résolution exigeant que des comptes soient demandés à tous ceux qui ont détourné des fonds, aussi bien des membres du Croissant rouge algérien que des responsables du polisario.

“Nous savons qu’un paragraphe a été enlevé du rapport du secrétaire général de l’ONU à la dernière minute, au sujet de la répression dont sont victimes les opposants au polisario dans les camps de Tindouf.

“Il  y a toujours des adversités dans l’histoire d’une nation, le plus important c’est que la nation se lève, conforte son consensus, réponde d’une seule voix. C’est ce qui s’est passé au Maroc, à l’occasion de cette crise.

“Le polisario a-t-il payé des diplomats indépendants pour faire du lobbying dans les couloirs de l’ONU? Nos, c’est l’Algérie qui a payé plus d’un million de dollars  en une seule année pour ce travail de lobbying, alors que le secrétaire général fait des appels aux donations pour soulager les réfugiés.

“Le retour du staff de la Minurso est-il autorisé? La résolution vient juste d’être adoptée et des discussions vont s’ouvrir. L’important, c’est que l’aspect militaire fonctionne.

“Il n’y a pas de composante politique au sein de la Minurso. Regardez la résolution de création de la Minurso : il y a un bureau d’analystes politiques peut-être, mais seulement deux composantes, l’une civile et l’autre militaire.

“Il est faux de dire que le Maroc a créé un précédent. Regardez le Tchad et le Burundi ou plus près de nous la Côte d’Ivoire et le Congo.

“Nous disposons de trois rapports internationaux prouvant que l’aide humanitaire est détournée dans les camps. C’est une violation des droits humains des réfugiés et également des droits des citoyens des pays donateurs. Le problème sera posé à Genève“.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de Presse du 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.