Décharge de Casablanca. Un compromis en vue entre la ville et les propriétaires du terrain de Mejjatiya
Casablanca tiendra son Conseil lundi 2 mai. L’un des dossiers les plus chauds risque d’être retiré, à la dernière minute, de l’ordre du jour de la réunion. Ce point porte sur la décharge de Médiouna et plus particulièrement la validation de la décision d’expropriation du terrain, situé dans la commune Mejjatiya, au profit de la ville de Casablanca. La commune compte y installer la nouvelle décharge, en remplacement de l’actuelle qui arrivera à saturation en octobre 2016.
«Tout dépendra de l’issue des négociations avec les propriétaires», lance Abdessamad Heiker, premier vice-président du Conseil de la ville, lors d’un point de presse organisé vendredi 29 avril. Heiker n’est pas allé jusqu’à confirmer l’information selon laquelle les deux parties ont d’ores et déjà conclu un contrat de vente. Mais il a tout de même assuré que les pourparlers vont dans le sens d'un compromis.
Des réunions, dont la dernière a eu lieu le 28 avril, ont eu lieu entre les deux parties, en présence d’un notaire.
En attendant, Casablanca continue à utiliser une décharge sauvage, à Médiouna, où les détritus s’amoncellent et baignent dans des mares de lixiviat et où les déchets sont stockés sur une hauteur de 45 mètres des deux côtés de la route, risquant à tout moment un glissement de terrain.
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).