L'Administration pénitentiaire fustige le rapport du département d'Etat US
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion déplore des "allégations dénuées de tout fondement" sur les conditions de détention dans les prisons marocaines.
Après l'Association marocaine des droits humains (AMDH), la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) répond au rapport du Département d'Etat US sur les droits de l'homme, dans son volet consacré aux prisons marocaines.
En effet, en réaction au dernier rapport du Département d'Etat, la DGAPR "regrette vivement le fait que le rapport n’ait pas mis en relief les efforts qu’elle n’a cessé de déployer pour améliorer les conditions de détention dans les prisons marocaines et son engagement soutenu pour ancrer ces acquis dans la continuité", souligne la Délégation dans un communiqué.
S’agissant de la question de la surpopulation carcérale au point de vue des normes nationales et internationales, la Délégation note que "le rapport déplore la surpopulation dans les établissements pénitentiaires, mais ne précise pas le fait que ce phénomène ne concerne qu'un nombre limité de prisons".
La Délégation rappelle la mise en œuvre d'un programme visant à renforcer le parc pénitentiaire et les nouvelles prisons reçoivent un nombre de détenus n’excédant pas le nombre de lits correspondant, faisant état de la construction de nouveaux établissements pénitentiaires dans lesquels chaque détenu a son propre lit.
Dix établissements pénitentiaires ouverts en 2015
"Le fait de dire que les prisions marocaines ne répondent pas aux normes internationales et locales est dépourvu de sens, puisque chaque pays dispose de ses propres normes en matière d'hébergement des détenus", signale le document. En 2015, dix établissements pénitentiaires ont été ouverts avec une capacité d’accueil de 9.000 lits, 3 autres seront ouverts au cours du mois de juillet 2016 (4.013 lits), en plus de 5 pénitenciers en cours de construction (5.916 lits), poursuit la même source, qui évoque aussi la mise en place d'un programme de construction de 45 nouveaux établissements pénitentiaires (55.572 lits), entre 2016 et 2020.
La Délégation relève qu'aucun cas d’abus sexuel sur des détenus mineurs n’a été enregistré, ajoutant que le rapport contient des données complètement erronées en ce qui concerne les détenus mineurs dans la mesure où en aucun cas, cette catégorie ne partage les mêmes cellules avec les adultes.
Et de poursuivre qu'une étanchéité totale est garantie entre 3 catégories de prisonniers, à savoir plus de 20 ans, entre 18 et 20 ans et moins de 18 ans.
Quant à la prise en charge des handicapés, elle rappelle avoir adressé, le 22 janvier 2016, une circulaire exhortant à prendre les mesures nécessaires pour que les détenus handicapés puissent jouir de leurs droits essentiels et bénéficier de services spécifiques, tels l’accessibilité et la qualité des cellules, des équipements et des moyens de transport pour le transfert.
Un médecin pour 675 détenus
En matière d’alimentation, elle fait savoir que, contrairement à ce qui a été mentionné dans le rapport, l’alimentation des détenus a connu une nette amélioration, surtout après avoir confié ce marché à des sociétés privées, ce qui a contribué à l’amélioration de la qualité et de la diversité des repas fournis.
Côté prise en charge médicale, la DGAPR relève le recrutement, chaque année, de cadres médicaux et paramédicaux, ce qui a permis d’y élever le taux d’encadrement médical. Dans ce cadre, elle cite quelques indicateurs comme 1 médecin pour 675 détenus, contre 1 pour 1.650 citoyens au niveau national, 1 dentiste pour 1.102 détenus, contre 1 pour 10.000 citoyens, 1 infirmier pour 135 détenus, contre 1 pour 1.100 citoyens et 6 consultations par détenu par an, contre 1 consultation pour chaque citoyen.
Pour les décès, elle relève que 150 décès ont été enregistrés parmi les détenus, soit 2 décès pour 1.000 contre 5,6 pour 1.000 citoyens au niveau national, notant que 82% de ces décès ont eu lieu à l’hôpital. A l’annonce de chaque décès, la Délégation veille à aviser le parquet, qui ordonne automatiquement l’ouverture d’une enquête et d’une autopsie.
En termes de prévention des mauvais traitements et de gestion des plaintes, la Délégation garantit le droit, pour chaque détenu, de présenter ses doléances verbalement ou par écrit au directeur de l’établissement, au délégué général, aux autorités judiciaires ou à la commission provinciale de contrôle, conformément à la loi en vigueur.
La DGAPR peut, également, être saisie par les membres du Parlement, le CNDH, le Médiateur, les ONG, les détenus eux-mêmes, leurs familles, les départements ministériels, par le moyen de la presse ou à travers des correspondances ou communications téléphoniques anonymes.
Abordant les détenus incarcérés dans l’affaire de Gdim Izik, l'Administration pénitentiaire précise qu'ils ont été condamnés pour des crimes liés à la constitution d’une bande criminelle et recours à la violence contre les membres des forces de l’ordre durant l’exercice de leurs fonctions, avec l’intention de la provoquer.
"Les détenus en question purgent actuellement leur peine conformément à la loi régissant les prisons", relève la Délégation, ajoutant que les intéressés sont traités sur un pied d’égalité avec les autres prisonniers, sans discrimination aucune et que les détenus incarcérés pour faits d’extrémisme ou de terrorisme bénéficient également du même traitement.
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).