Dialogue social. Le gouvernement se focalise sur les allocations familiales

Le 19 avril 2016 à 15h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

10 heures de réunion non-stop. «C’est la première fois qu’une rencontre préparatoire du dialogue social dure presque toute une nuit», commente un syndicaliste présent à la rencontre de la commission technique. Cette dernière a démarré lundi 18 avril à 17h, pour ne prendre fin qu’à 3h passées du mardi 19 avril. Elle fait suite aux deux réunions tenues les 14 et 15 avril, afin de baliser le terrain pour le round du 20 avril entre syndicats, patronat et chef du gouvernement.

Durant la rencontre marathonienne du 18 avril, "le gouvernement représenté par Mohamed Moubdii, ministre de la Fonction publique, n’a fait qu’une seule et unique proposition, celle d’augmenter les allocations familiales de 100DH pour les trois premiers enfants", ajoute la même source. Elles sont de 200DH dans l’actuelle configuration.  A partir du quatrième enfant, le gouvernement propose  de porter le montant des allocations à 86DH au lieu de 36DH actuellement.Offre que les syndicats jugent insuffisante, et réclament que le montant des allocations soient de 400DH par enfant, quel que soit leur nombre.

Mais ce n’est que mercredi 20 avril, que le gouvernement dévoilera toutes ses cartes. «C’est à partir de ce moment-là que le vrai débat commencera», de l'avis de nombreux participants.

Du côté des syndicats, s’il est un point sur lequel aucune concession n’est tolérée, c’est celui des retraites. «L’âge de départ à la retraite ne devra pas connaître de changement, sauf si c’est fait dans un esprit facultatif», ajoute notre source. 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “Upline Balanced fund (Ex-DAR AD DAMANE OPTIMUS)” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.