Dialogue social: Les demandes des syndicats

Les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux se poursuivent ce lundi 18 avril. C'est l’occasion pour les syndicats de s’opposer aux propositions gouvernementales et de faire part d’exigences chiffrées. 

Dialogue social: Les demandes des syndicats

Le 18 avril 2016 à 15h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux se poursuivent ce lundi 18 avril. C'est l’occasion pour les syndicats de s’opposer aux propositions gouvernementales et de faire part d’exigences chiffrées. 

La réunion de la commission technique du vendredi 15 avril, chargée de faire aboutir le dialogue social, a permis à chaque intervenant de présenter ses propositions pour améliorer les revenus des salariés de manière directe ou indirecte. La veille, la CGEM avait présenté ses revendications.

Selon un syndicaliste présent s'exprimant sous couvert d'anonymat, le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Etat a proposé à ses interlocuteurs une revalorisation des allocations familiales, en les faisant passer de 200 à 300 DH pour chaque enfant, dans la limite de trois enfants à charge.

Mohamed Moubdii a poursuivi qu’à partir du 4e enfant, le montant serait de 86 DH, au lieu des 36 DH actuels.

Refus des syndicats,  qui ont réclamé un montant de 400 DH,  quel que soit le nombre d’enfants à charge, car les familles qui ont plus de trois enfants sont de plus en plus rares et ne doivent pas être pénalisées.

Sans donner plus de détails, le ministre Moubdii a déclaré à ses interlocuteurs que le gouvernement était également prêt à faire un geste en exonérant d’impôt sur le revenu les salaires les plus bas.

Plus précis, les syndicalistes ont réclamé une exonération totale de cet impôt pour les salaires inférieurs à 6.000 DH/mois et la réduction de l’impôt sur le revenu pour les tranches supérieures.

Ils ont également demandé une augmentation de 600 DH net pour l’ensemble des salariés des secteurs public et privé, ainsi qu’un coup de pouce de 10% pour les bénéficiaires du SMIC.

Afin de ne pas léser le pouvoir d’achat des salariés agricoles, les syndicats ont exigé l'application immédiate de l’accord du 26 avril 2011, prévoyant l’alignement du SMAG sur le SMIC.

Notre source affirme que le gouvernement rendra sa réponse aux exigences syndicales lors de la troisième réunion de la commission technique qui est prévue ce lundi 18 avril dans l’après-midi. Cette réunion précèdera le deuxième round du dialogue social, qui réunira le chef du gouvernement, les syndicats et la CGEM, ce mardi 19 avril.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.