Forbes: Othmane Benjelloun et Akhannouch parmi les plus riches Arabes

Deux Marocains figurent dans le classement des plus riches Arabes, établi par Forbes au titre de l’année 2016 et rendu public dimanche 17 avril. Al-Amoudi, le fameux actionnaire de référence de la Samir, est classé au second rang, ce qui en dit long sur la crédibilité de ce classement.

Forbes: Othmane Benjelloun et Akhannouch parmi les plus riches Arabes

Le 17 avril 2016 à 9h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Deux Marocains figurent dans le classement des plus riches Arabes, établi par Forbes au titre de l’année 2016 et rendu public dimanche 17 avril. Al-Amoudi, le fameux actionnaire de référence de la Samir, est classé au second rang, ce qui en dit long sur la crédibilité de ce classement.

Forbes est une grande marque, elle jouit d’une excellente réputation et elle est considérée comme une référence pour le grand public. Mais dans quelle mesure peut-on accorder une forte crédibilité à un classement qui place Al-Amoudi au second rang des richissimes Arabes?

Le classement 2016 comprend 32 milliardaires en dollars. Il est dominé par l’Arabie saoudite, avec 6 milliardaires, qui totalisent une fortune estimée à 34,6 milliards de dollars, puis les Emirats, avec 6 milliardaires et un total de 19,7 milliards de dollars.  Puis vient l’Egypte (6 milliardaires et 14,2 MM de dollars), le Liban (7 et 12,5 MM$), Oman (3 pour 6,2 MM$), le Maroc (2 pour 3,2 MM$), l’Algérie (1 pour 3,1 MM$). Le Qatar ferme la marche (1 pour 2 MM$).

Le montant global des 32 fortunes recensées est de 95,5 MM$, en recul de 29,9 MM$ depuis l’année précédente.

Le Liban est en tête en nombre de milliardaires, avec 7 personnalités et si l’on rapporte ce chiffre, ainsi que les fortunes à la taille du pays, il s’agit clairement du pays qui fabrique le plus grand nombre de milliardaires. En valeur des fortunes individuelles, c’est l’Arabie saoudite qui est largement en tête.

S’agissant des plus grosses fortunes familiales, l’Arabie saoudite est également en tête avec 12 familles sur 15, dont aucune marocaine. Sur les 12 familles saoudiennes les plus riches, 9 ont construit leur fortune en distribuant des produits américains (Coca Cola, Starbucks, lessives, Pepsi Cola, mode vestimentaire et cosmétiques…).

Al-Amoudi, classé 69e fortune mondiale est le second sur la liste arabe après le Prince Al-Waleed. Il est crédité de 8,3 MM$. L’adage français dit: “Qui paie ses dettes s’enrichit“. Ce n’est manifestement pas le cas ici. En tous les cas, il est cité comme un homme qui a fait fortune en Suède, en Arabie saoudite et en Ethiopie. Le Maroc n’est pas cité dans la liste. Ses domaines sont la construction, l’agriculture et l’énergie.

La fortune de Othman Benjelloun, 19e milliardaire arabe, est estimée à 1,9 milliard de dollars. Aziz Akhannouch est classé 28e, avec 1,3 MM$.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF SECURITE SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.