Le rapport sur la Minurso arrive au Conseil de sécurité

Le porte-parole du SG des Nations Unies a indiqué ce mercredi que les grandes lignes du rapport du secrétaire général Ban Ki-moon sur la Minurso devaient être présentées dans la journée aux membres du Conseil de sécurité.

Le rapport sur la Minurso arrive au Conseil de sécurité

Le 13 avril 2016 à 19h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le porte-parole du SG des Nations Unies a indiqué ce mercredi que les grandes lignes du rapport du secrétaire général Ban Ki-moon sur la Minurso devaient être présentées dans la journée aux membres du Conseil de sécurité.

Il ne s'agissait pas d'une présentation formelle mais de la première approche de la question.

Le porte-parole Stéphane Dujarric a fait cette annonce lors de son point de presse à midi heure de New York, 17h, heure marocaine, sans révéler de détails. L’adoption de ce rapport par le Conseil de sécurité de l’ONU conditionne la poursuite de la mission de la Minurso au Sahara. Le rôle de la Minurso est de veiller au respect du cessez-le-feu en vigueur depuis septembre 1991.

Un premier draft de ce rapport sur la Minurso aurait dû être présenté vendredi ou lundi derniers, mais les désaccords persistants entre le Maroc et le secrétariat général de l’ONU depuis le mois de mars dernier ont retardé la finalisation de ce texte.

Ce rapport, annuel et signé de la main du secrétaire général onusien, est présenté chaque mois d’avril aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Il conditionne la poursuite ou non de la mission de la Minurso au Sahara.

 Le rôle de la Minurso est de veiller depuis fin 1991 au respect du cessez-le-feu. L’absence de rapport ou son rejet par le Conseil de sécurité peut conduire à la cessation de la mission de la Minurso au Sahara.

Selon les quelques informations qui ont filtré à l’issue de la réunion des membres du CS, les échanges ont été positifs, avec pour souci de trouver une issue. Le premier draft sur la Minurso ne sera pas en revanche discuté à nouveau le vendredi 15 avril mais les 26 et 27 avril, comme l'indique le nouveau calendrier de travail mis en ligne sur le site du Conseil de sécurité. Ce délai indique que les discussions sont âpres entre les différentes parties avec la volonté de les tenir loin des regards extérieurs. Un vote d’adoption par le CS est prévu le mercredi 27 avril. Le mandat de la Minurso au Sahara expire le 30 avril.

 Contacts Omar Hilale-Jeffrey Feltman à Genève

La présentation de la première version du rapport sur la Minurso aux membres du Conseil de sécurité a été rendue possible, suite aux échanges que les diplomates marocains et onusiens ont tenus au cours des derniers jours, à Genève principalement.

 Du côté marocain, on trouve l’ambassadeur Omar Hilale et du côté onusien, l’Américain Jeffrey Feltman, secrétaire général-adjoint des Nations-Unies, chargé des Affaires politiques. Jeffrey Feltman est également un ancien secrétaire d’Etat-adjoint américain, en charge du Proche-Orient.

Les premiers échos de ces contacts maroco-onusiens entre MM. Hilale et Feltman étaient sortis jeudi dernier à New York, au milieu d’un point de presse, sans que le thème du Sahara ne soit abordé de manière spécifique.

Le lendemain vendredi 8 avril, le porte-parole onusien, tout en saluant la poursuite des contacts entre le Maroc et l’ONU, avait indiqué que le travail de la Minurso se poursuivait dans «des conditions difficiles».

Au lendemain des déclarations de Ban Ki-moon sur «l’occupation» du Sahara par le Maroc et de sa visite à Bir Lahlou, Rabat avait réagi en exigeant  le départ de plus de 70 membres non militaires de la Minurso, le déplacement du poste d’observation militaire de la Minurso de Dakhla à Aousserd et en annonçant la suppression d’un budget de trois millions de dollars, servant à financer l’hébergement des membres de la Minurso à Laâyoune.

L’enjeu de ce rapport du mois d’avril 2016 sur la Minurso est la redéfinition des termes de la mission onusienne au Sahara pour les prochains mois, si celle-ci est reconduite.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.