Enseignants-stagiaires: enfin le dénouement!

Il a fallu quatre heures de discussions ce mercredi 13 avril, pour trouver un compromis entre le gouvernement d’un côté, les enseignants stagiaires de l’autre. Le wali de Rabat-Salé Abdelouafi Laftit et l’Inititaive civile de médiation ont joué un rôle-clé.

Enseignants-stagiaires: enfin le dénouement!

Le 13 avril 2016 à 20h34

Modifié 21 mai 2021 à 13h51

Il a fallu quatre heures de discussions ce mercredi 13 avril, pour trouver un compromis entre le gouvernement d’un côté, les enseignants stagiaires de l’autre. Le wali de Rabat-Salé Abdelouafi Laftit et l’Inititaive civile de médiation ont joué un rôle-clé.

Prévue à 15h00, la réunion à la wilaya de Rabat n’a commencé qu’à 16h30, en raison de l’arrivée tardive des enseignants stagiaires.

Près de quatre heures de discussions ont été nécessaires pour finaliser le compromis qui a été trouvé, mais dès 19h30, les sms et les coups de fils des camarades restés dehors annonçaient une issue à une crise qui aura duré cinq mois. Les mots, les paroles, étaient pleins d’espoir et nos interlocuteurs semblaient soulagés.

Lire aussi : Enseignants-stagiaires: Ce que dit la loi

Voici les principaux points de cet accord:

1-Reprise des cours et gel des actions de protestation. Une commission technique garantira la mise en œuvre de l’accord. Elle sera composée  des ministères chargés de l’enseignement, des Finances et de la fonction publique, ainsi que des syndicats, de la coordination des enseignants stagiaires et enfin de l’Initiative civile, qui a joué un rôle clé dans ce dénouement.

La date de la reprise des cours n’est pas encore arrêtée avec certitude, les enseignants stagiaires demandant davantage de garanties. Mais comme preuve de bonne volonté, ils gèlent toutes leurs protestations.

2. La promotion sera recrutée en une seule vague.

3-La formation théorique sera complétée au cours des mois de mai, juin et juillet;

4-La formation pratique sera complétée en septembre, octobre et novembre 2016;

5-L’examen de fin d’études aura lieu en décembre 2016;

6-Le recrutement de l’ensemble sera effectué en janvier 2017.

La base de l’accord a donc été la proposition de compromis présentée par l’Initiative.

Le pv de la réunion, qui a été signé par les différentes parties (fac-similé ci-dessous), ne comprend que trois points: la suspension des protestations prévues jeudi 14 avril; la constitution d'une commission technique comprenant les trois ministères (Education nationale, Finances, Fonction publique), syndicats, Initiative civile et coordination des enseignants stagiaires qui sera chargée de la mise en oeuvre de la solution permettant de recruter la totalité de la promotion en une seule vague; l'engagement des enseignants stagiaires à respecter les décisions de cette commission et à reprendre la formation conformément à la plateforme qu'elle va finaliser.

Dans sa communication officielle, la coordination des enseignants stagiaires récuse tout dénouement de l'affaire et insiste sur le fait que le dossier n'est pas définitivement clos. En privé, ses dirigeants ne cachent pas leur soulagement. Ils essaient simplement de maintenir la mobilisation jusqu'à la finalisation de la négociation. Mais aussi bien auprès des sources officielles qu'auprès de l'Initiative civile ou encore des enseignants stagiaires, on nous confirme un accord conforme à la prroposition initiale de l'Initiative.

Joint par Médias 24 mercredi matin, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, nous avait résumé ainsi sa position: “Je ne suis pas contre cette proposition de compromis, mais je ne l’ai pas encore étudiée dans le détail. Si les concernés reprennent les cours, je les recevrais 24h ou 48 h plus tard, après avoir pris le temps de demander l’avis des ministres concernés“.

M. Benkirane ajoutait que ce qu’a proposé le wali de Rabat-Salé au cours des précédents rounds de négociation est le “minimum que le gouvernement garantit aux enseignants stagiaires“, mais qu’il est disposé à offrir davantage. “Cela est possible et ce serait avec plaisir“.

Mardi 12 avril, le chef du gouvernement avait interdit la marche du 14 avril. Son communiqué a été suivi d’un autre, émis par le ministère de l’Intérieur, mettant en garde les enseignants stagiaires contre toute violation de cette décision. L’Intérieur annonçait des dispositions “strictes“ pour faire respecter l’interdiction et rend les contrevenants responsables de toutes les conséquences qui pourraient découler d’une violation de cette décision.

La coordination des enseignants stagiaires était passée outre cette interdiction. Elle a maintenu son opération de “enzal“, littéralement “descente“ à Rabat.

Les mêmes sources indiquaient, parfois avec l’appui de documents, que les dirigeants de la coordination ont reçu des avertissements écrits ou oraux de la part des autorités locales dans plusieurs villes, les menaçant de poursuites en cas de maintien de la protestation.

On signalait également, des mêmes sources, que les gares voyageurs, routières ou de l’ONCF, étaient surveillées par les forces de l’ordre, au départ de plusieurs villes à destination de Rabat, l’objectif étant de réduire l’afflux et de faire respecter, en amont, l’interdiction de manifester.

Toutes ces actions sont gelées et la coordination des enseignants stagiaires a lancé un mot d’ordre de suspension de toute action de protestation, à commencer par celle prévue le jeudi 14 avril à Rabat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Erratum- FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.