Tanger: les comptes bancaires de la commune ponctionnés de 52,5 MDH par la Justice

La commune de Tanger a révélé aux élus et à la presse que ses comptes bancaires  domiciliés à Bank Al Maghrib avaient été ponctionnés de 52,5 MDH, à la demande de la justice.

Tanger: les comptes bancaires de la commune ponctionnés de 52,5 MDH par la Justice

Le 6 avril 2016 à 17h19

Modifié 6 avril 2016 à 17h19

La commune de Tanger a révélé aux élus et à la presse que ses comptes bancaires  domiciliés à Bank Al Maghrib avaient été ponctionnés de 52,5 MDH, à la demande de la justice.

Le  maire Bachir Abdellaoui et son premier vice-président Mohamed Amahjour, tous deux du PJD, ont indiqué  que “suite à des décisions de justice sur des affaires d’expropriation, les comptes de la commune de Tanger ont été ponctionnés de plus de 50 MDH, depuis le mois d’octobre dernier“.

Ce mercredi 6 avril, le vice-président Amahjour a indiqué à Médias 24 que le montant atteint 52,5 MDH.  Au rythme actuel, “la ville s’attend à ce que ses comptes soient ponctionnés à hauteur de 130 à 150 MDH d’ici la fin de l’exercice budgétaire 2016“, pointe Amahjour.

Le budget de la ville de Tanger pour 2016 se monte à 700 MDH.

Incidences budgétaires

Cette affaire de ponction sur les comptes communaux domiciliés à Bank Al Maghrib a été abordée et débattue deux fois à la fin du mois de mars dernier.

Selon le maire de Tanger, qui proteste contre de tels prélèvements, “l’exécution de ces jugements intervient pour des décisions communales prises il y a plusieurs dizaines d’années et il n’est pas juste que l’équipe communale actuelle paie de cette manière pour toutes les décisions de justice“.

Les dossiers concernent “le plus souvent des expropriations foncières réalisées au bénéfice de la commune de Tanger, sans qu’il y ait eu un dédommagement approprié en son temps“, indiquent des sources communales. Parfois, les décisions ont concerné des expropriations de terrains par la commune, sans qu’au final ils soient bâtis ou bâtis en accord avec l’objet premier de l’expropriation.

Contacts avec l’Intérieur et les Finances

Le maire de Tanger, B. Abdellaoui, a révélé à la veille du week-end dernier que “des contacts sont pris avec le ministère de l’Intérieur, pour trouver un équilibre entre l’exécution des décisions de justice et les finances de la ville“. Abdellaoui a également fait état de réunions tenues avec des responsables du ministère des Finances.

Des élus ont averti contre une possible paralysie des services communaux, notamment le paiement des factures du service de l’éclairage public. Le vice-président Amahjour rappelle “la nécessité de la continuité des services publics et l’équilibre qu’il faut garder entre l’intérêt particulier et l’intérêt collectif, tout en respectant les décisions de la justice“.  Fin 2015, le conseil communal de Tanger avait provisionné 20 MDH pour payer ses dossiers de justice au titre de l’année 2016.

Selon des témoignages recueillis par des élus dans les services de la commune, la ville de Tanger n’a jamais connu, au cours des 40 dernières années des ponctions sur comptes bancaires de cette ampleur.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.