Sahara. John Kerry au Roi: Les USA n'ont pas changé de position

Maroc. John Kerry a assuré au Souverain que la position américaine demeure inchangée par rapport au Sahara marocain.

Sahara. John Kerry au Roi: Les USA n'ont pas changé de position

Le 23 mars 2016 à 14h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Maroc. John Kerry a assuré au Souverain que la position américaine demeure inchangée par rapport au Sahara marocain.

On se demandait si les Etats-Unis n'avaient pas changé de position sur le dossier du Sahara et notamment sur sa gestion par l'ONU. L'agressivité de Ban Ki-moon à l'égard du Maroc et la relative discrétion américaine ont suscité des interrogations au Maroc: les USA ne seraient-ils pas derrière Ban?

Il y a eu d'abord la déclaration du porte-parole de l'ambassadeur américain à l'ONU, puis celle de l'ambassadeur américain à Rabat, les deux disant la même chose.

Maintenant, voici enfin John Kerry qui sort de son silence et réaffirme que la position américaine n'a pas changé.

Le Roi Mohammed VI s'est entretenu ce mercredi 23 mars avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, annonce le cabinet royal.

L'entretien a essentiellement porté sur la question du Sahara marocain.
M. Kerry a assuré au Souverain que la position américaine demeure inchangée et s'inscrit dans le cadre arrêté conjointement par le Roi et le Président Barack Obama en novembre 2013 à Washington. Le Secrétaire d'Etat américain a également précisé au Souverain que le dialogue entre les deux pays se poursuivrait jusqu'à parvenir, sur cette base, à une solution définitive à ce différend régional, conclut le communiqué.
Une déclaration qui devrait sonner le glas de tous les espoirs de Ban Ki-moon.
Voici la partie de la déclaration commune maroco-américaine publiée en novembre 2013 à l'issue de la visite du Roi Mohammed VI aux USA:

"Le Président s'est engagé à continuer à soutenir les efforts pour trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara. Conformément à la politique américaine constante durant plusieurs années, les Etats Unis ont clairement indiqué que le plan d'autonomie présenté par le Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité.

"Le Président a souligné que les Etats Unis soutiennent les négociations menées par les Nations Unies, dont l'action de l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général, Christopher Ross, et exhorte les parties à œuvrer pour une solution politique. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur attachement partagé à l'amélioration des conditions de vie des populations du Sahara et à travailler ensemble pour poursuivre la protection et la promotion des Droits de l’Homme dans la région".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda :RÉSULTATS ANNUELS EXERCICE SOCIAL 2023/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.