Sahara: Madrid propose sa médiation, Rabat demande à la Minurso de quitter Dakhla

Le Conseil de sécurité observe la fronde du Maroc contre les propos de Ban Ki-moon et sa visite dans le no man’s land de Bir Lahlou. Madrid propose sa médiation entre Rabat et le secrétaire général.

Sahara: Madrid propose sa médiation, Rabat demande à la Minurso de quitter Dakhla

Le 22 mars 2016 à 8h37

Modifié 22 mars 2016 à 8h37

Le Conseil de sécurité observe la fronde du Maroc contre les propos de Ban Ki-moon et sa visite dans le no man’s land de Bir Lahlou. Madrid propose sa médiation entre Rabat et le secrétaire général.

Après les propos de Ban Ki-moon sur “l’occupation“ par le Maroc de ses provinces du sud, la visite à Bir Lahlou et le salut au drapeau du Polisario, le Maroc avait réagi en limitant ses relations avec les Nations-Unies. Lundi 21 mars,  Rabat a demandé la fermeture par la Minurso de son bureau de liaison militaire situé à Dakhla.

Les 15 du conseil de sécurité observent

Lundi également, le départ de plus de 70 membres de la Minurso s’est poursuivi vers Las Palmas aux Iles Canaries, au moment où le secrétaire général des Nations-Unies déjeunait avec les 15 ambassadeurs des pays-membres du Conseil de sécurité.

Comme jeudi dernier à l’issue de ses échanges, le Conseil de sécurité n’a ni officiellement soutenu Ban Ki-moon, ni condamné les mesures prises par Rabat suite aux déclarations du secrétaire général des Nations-Unies.

La journée de lundi a aussi et surtout été marquée par deux nouveaux développements, l’un sur le terrain, l’autre diplomatique.

Rabat demande à la Minurso de quitter Dakhla

Sur le terrain, Rabat a demandé à la Minurso de fermer son bureau de liaison militaire situé à Dakhla. A travers cette demande, Rabat montre sa détermination à exercer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire sans réserves diplomatiques et pour pleinement assurer la sécurité de ses frontières,  dans une zone fréquentée par de nombreux groupes terroristes.

 La mesure semble également compenser la «marche arrière» effectuée par Rabat au sujet de sa décision de retrait de ses contingents de maintien de la paix en Côte d’Ivoire, au Congo et en Centrafrique, une mesure de rétorsion qui s’est finalement révélée plus «sanguine» que sage.

Tant la Centrafrique, le Congo que la Côte d’Ivoire ont besoin de stabilité et de sécurité et le Maroc ne pouvait pas contribuer à la détérioration d’une situation sécuritaire dans des pays amis, sous prétexte d ‘exprimer sa colère contre Ban Ki-moon.

Madrid s’exprime

Enfin, Madrid, par la voix de son secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Ignacio Ibanez, a indiqué «vouloir réduire la tension entre les Nations-Unies et le Maroc». Ignacio Ybanez présent aux Nations-Unies cette semaine, a fait cette déclaration à New York. Ybanez a précisé que son pays maintient un dialogue avec le Maroc et les autres parties et que son pays «souhaite aider, pas en rajouter à une situation déjà compliquée en soi».  

Lundi, le porte-parole  adjoint de l’ONU Farhan Haq a indiqué que «l’ONU est en contact avec les autorités marocaines pour trouver une solution mutuellement acceptable» pour sortir de cette crise. Son collègue  Stéphane Dujarric avait de son côté vendredi fortement critiqué les pays-membres du Conseil de sécurité «de ne pas avoir appuyé le secrétaire général».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.