38 films en lice au Festival du cinéma méditerranéen

Le 21 mars 2016 à 14h59

Modifié 21 mars 2016 à 14h59

Trente-huit œuvres cinématographiques représentant 14 pays sont en lice pour remporter les différents prix du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT), dont la 22e édition se tiendra du 26 mars au 2 avril.

A l'affiche de la compétition longs métrages:

"Riverbanks" de Panos Karkanevatos (Grèce), "L'étage du dessous" de Radu Muntean (Roumanie), "Hablar" de Jouaquim Oristell (Espagne), "Zvizdan" de DliborMatanic (Croatie), "Les frontières du ciel" de Farès Naanaa (Tunisie) et "Les ogres" de Léa Fehmer" (France).

Il s'agit également de "Nouara" de Hala Khalil (Egypte), "Dolanma" de TunçDavut (Turquie), "L'attesa" de Pierro Messina (Italie/France), "3.000 nuits" de Mai Mesri (Liban), "Les hommes d'argile" de Mourad Boucif (Maroc/Belgique) et "Désespoir" de Mohamed Smaïl (Maroc).

Le jury de cette compétition est présidé par le producteur et réalisateur espagnol Luis Minarro et comprend l'actrice marocaine Sanaa Allaoui, la réalisatrice égyptienne Kamla Abou Zikri, le chercheur libanais Elie Yazbik, l'écrivain français Alain Masson et le réalisateur grec Michel Demopoulos.
 

Dans la catégorie des courts métrages:

"Aya va à la plage" de Maryam Touzani (Maroc), "Quelques secondes" de Noura El Hourch (France), "Al Mouja" de Belkacemi Omar (Algérie), "Hyménée" de Violaine Bellet (France), "Lost village," de George Todria (Espagne) et "Amal" de Aida Senna (Maroc).

Dans la même catégorie, la sélection comprend également "Ennemis intérieurs" de Sélim Azzazi (France), "The seed" de Ifigeneia Kolsoni (Grèce), "Une nuit d'amour" de Helmy Nouh (Egypte), "Whack" de Syni Pappa (Grèce), "El Adios" de Clara Roquet (Espagne), "Le vol des cigognes" de Iris Kaltenbäck (France) et "Salomon's stone" de Ramzi Maqdissi (Palestine).

Le jury de la compétition des courts métrages, qui est présidé par le critique est journaliste égyptien Amir Emary, comprend l'écrivain et sociologue marocain Adnane Jazouli, l'actrice palestinienne Maisae Abdel Hadi, l'actrice égyptienne Mer Hoyos et l'actrice franco-algérienne Farida Rahouadj.

Dans le cadre de la compétition des films documentaires:

"Jasmin" d'Almohannadkalthom (Syrie), "Tout le monde aime le bord de la mer" de Keina Espineira (Espagne), "L'enfant et la nuit" de David Yon (France), "Tuk-Tuk" de Romany Saad (Egypte), "Nous n'avons jamais été enfants" de Mahmoud Soulimane (Egypte), "De Lola à Leila" de Milena Bochet" (Belgique), "Tanger Gool" de Juan Gautier" (Espagne), "Demande à l'ombre" de Hakim Bel Abbas (Maroc), "Contre-pouvoirs" de Malek Bensmail (Algérie), "Aouine" d'Adam Pianko et Said Daniele (France/Italie), "Home" de Rafat Alzakout (Syrie/Liban), "Bon baiser" de Moruroa de Larbi Benchiha (Algérie/France) et "Zaafrane" de Khalid Khorbal (Tunisie).

Présidé par la cinéaste belge Karine De Villers, le jury de cette catégorie est composé de l'acteur marocain Malek Akhamiss, de l'écrivaine grecque Ersi Sotiropoulos et de l'universitaire espagnole Immaculada Gordillo.

Six autres films sont aussi programmés dans le cadre des séances spéciales, au grand bonheur des cinéphiles. Il s'agit de "Trois fenêtres et une pendaison" de Isa Qosja (Kosovo), "Techo y Comida" de Juan Miguel del Castillo (Espagne), "Dégradé" de Arabe et Tarzan Nasser (Palestine), "Saburra de Stefano Sollima (Italie), "Starve your dog" de Hicham Lasri (Maroc) et "Narcisse" de Sonia Chamkhi (Tunisie).

Des hommages seront également rendus à de grandes figures du 7e art, à savoir l'actrice Amal Ayouch et le réalisateur Daoud Ouled Sayed.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.